Visiter Houtkerque, découvrir son patrimoine flamand

Houtkerque, petit village de 1000 habitants situé près de Steenvoorde et de la frontière belge, son nom provient du vieux néerlandais Holt (bois) et kerk (église).

Houtkerque possède une église du XVIème siècle dont la tour est visible depuis la mer. Elle servit ainsi jadis de repère pour les marins. Cette église renferme un mobilier du XVIème et XVIIème siècle, des boiseries, ainsi qu’une voûte de bois. A noter que l’église Saint-Antoine telle qu’elle se présente actuellement, a fait l’objet d’une reconstruction au XVIème, alors qu’auparavant l’édifice religieux était intégralement fait de bois.




Le moulin d’Houtkerque, l’un des plus anciens d’Europe

Houtkerque possède également l’un des plus anciens moulins Europe, l’Hofland Meulen. Datant du XVIIIème siècle, l’une de ses poutres porte néanmoins la date de 1114. Restauré dans les années 90 par l’ARAM, l’Association Régionale des Amis des Moulins, il sert actuellement de local d’exposition d’anciens outils de meunier.

Les chapelles d’Houtkerque

Sur les routes traversant Houtkerque et sa campagne, vous découvrirez quelques petites chapelles et oratoires très typiques de la campagne flamande. En utilisant notre guide touristique géolocalisé, vous pourrez en découvrir quelques unes ainsi que leur histoire.

Parmi celles-ci:

Laisser un commentaire