Ambleteuse, le village typique des pêcheurs de la Côte d’Opale
Village typique de la Côte d’Opale de 1900 habitants, Ambleteuse se situe aux abords de Boulogne-sur-Mer et du Cap Gris-Nez, à l’embouchure de la Slack. (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, région des « Hauts-de-France »).
Le Fort d’Ambleteuse
Ambleteuse semble de tout temps avoir fait office de lieu militaire stratégique! En effet, la commune suscita notamment l’intérêt de Jules César, d’Henri VIII, de Vauban, de Napoléon… Vestige de ce passé guerrier, le fort d’Ambleteuse, parfois nommé improprement « Fort Mahon », construit par Vauban, constitue le seul fort encore debout sur la Côte d’Opale. Le fort d’Ambleteuse, par marée haute, se trouve chaque jour cerné par la mer. Il se visite grâce à une association oeuvrant pour la préservation de ce monument historique (Inscrit en 1965).
Le Fort Vauban d’Ambleteuse
A voir à Ambleteuse/ Ce qu’on aime à Ambleteuse
Auparavant, Ambleteuse n’était qu’un simple hameau de cabanes de pêcheurs au milieu des dunes. Pour cette raison, les habitants du villages étaient surnommés les Carcahuttes par les villageois d’Audresselles. Aujourd’hui, le village a fait son chemin et constitue une destination touristique prisée de la Côte d’Opale, en raison de l’atmosphère particulière qui y règne, ses petites villas classées, son fort Vauban, le musée de la seconde guerre mondiale d’Ambleteuse, la baie de la Slack présentant un intérêt écologique particulier ainsi que sa plage, faite de sable et de galets (attention aux courants forts, peu propices à la baignade!)
La Slack
Les villas d’Ambleteuse
En vous promenant sur la digue-promenade d’Ambleteuse, l’architecture balnéaire se prête à la photographie. Prenez le temps d’observer et d’apprécier la foule de détails ! Notons toutefois que bon nombre de villas ont été détruites durant la seconde guerre mondiale. en raison des entraînements militaires et de la proximité du village avec l’Angleterre.
Les photographies illustrant cet article vous sont proposées par « Les plus beaux villages des Hauts-de-France » que nous vous invitons vivement à suivre sur Facebook! Pour cela, cliquez sur le logo ci-dessous!
Le Musée est un musée consacré à la 2e Guerre mondiale…
Cordialement.
Ph. Fermont