Autour du cap Gris-Nez: Audinghen, village de la Côte d’Opale

Découvrir Audinghen

Audinghen est un petit village de la Côte d’Opale, au bord de la manche, de près de 600 habitants. Celui-ci se situe entre Boulogne-sur-Mer et Calais et est bien connu eu égard au Cap Gris-Nez qu’il abrite ainsi qu’en raison de sa situation géographique : Audinghen est la commune française la plus proche de l’Angleterre (à 36km de Douvres à vol d’oiseau).

facebook_rejoignez_nous

Le saviez-vous ? Le nom de la commune proviendrait d’Odingehem, nom attribué au village jadis par les saxons ayant édifié en ce lieu de la Côte d’Opale, un sanctuaire dédié au dieu germanique Odin !

Histoire d’Audinghen

Audinghen a connu une histoire très mouvementée et fut démoli et reconstruit à plusieurs reprises, notamment par les anglais au XVIème siècle, ces derniers ayant brulé la population du village enfermée dans l’église, et de nouveau durant la seconde guerre mondiale, audinghen étant occupé par l’armée allemande.

A voir, à découvrir, à faire sur Audinghen :

  • Une promenade aux alentours du cap Gris-Nez et de son phare ;
  • La visite du musée de la seconde guerre mondiale, aménagé dans l’un des bunkers de la batterie Todt, l’un des composants du mur de l’Atlantique ;
  • L’église St-Pierre d’Audinghen, atypique, reconstruite après les bombardements anglais de 1943, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2006.
  • Les ruines du fort de Blaquetz (ou Black-Nose) construit par Henri VIII
  • La guérite du perroquet de falaise (xixesiècle).
  • La butte médiévale.

 

A ne pas manquer à Audinghen : la fête des deux caps

Photo du village d'audinghen Côte d'Opale
Pointe de la Courte dune, Audinghen

Les photographies illustrant cet article vous sont proposées par  “Les plus beaux villages des Hauts-de-France” que nous vous invitons vivement à suivre sur Facebook! Pour cela, cliquez sur le logo ci-dessous!

Les plus beaux villages des Hauts-de-France

Laisser un commentaire