Ambleteuse, le village typique des pêcheurs de la Côte d’Opale

Village typique de la Côte d’Opale de 1900 habitants, Ambleteuse se situe aux abords de Boulogne-sur-Mer et du Cap Gris-Nez, à l’embouchure de la Slack. (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, région des “Hauts-de-France”).



Le Fort d’Ambleteuse

Ambleteuse semble de tout temps avoir fait office de lieu militaire stratégique!  En effet, la commune suscita notamment l’intérêt de Jules César,  d’Henri VIII, de Vauban, de Napoléon… Vestige de ce passé guerrier, le fort d’Ambleteuse, parfois nommé improprement “Fort Mahon”, construit par Vauban, constitue le seul fort encore debout sur la Côte d’Opale. Le fort d’Ambleteuse, par marée haute, se trouve chaque jour cerné par la mer. Il se visite grâce à une association oeuvrant pour la préservation de ce monument historique (Inscrit en 1965).

 

Photo-image Fort Vauban d'Ambleteuse, Fort Mahon

Le Fort Vauban d’Ambleteuse

A voir à Ambleteuse/ Ce qu’on aime à Ambleteuse

Auparavant, Ambleteuse n’était qu’un simple hameau de cabanes de pêcheurs au milieu des dunes. Pour cette raison, les habitants du villages étaient surnommés les Carcahuttes par les villageois d’Audresselles. Aujourd’hui, le village a fait son chemin et constitue une destination touristique prisée de la Côte d’Opale, en raison de l’atmosphère particulière qui y règne, ses petites villas classées, son fort Vauban, le musée de la seconde guerre mondiale d’Ambleteuse, la baie de la Slack présentant un intérêt écologique particulier ainsi que sa plage, faite de sable et de galets (attention aux courants forts, peu propices à la baignade!)

Photo de la digue-Front de Mer d'Ambleteuse sur la Côte d'Opale
La digue d’Ambleteuse

La Slack - Les Plusd Beaux Villages du Nord-Pas-de-Calais - Nord Escapade

La Slack

Les villas d’Ambleteuse

En vous promenant sur la digue-promenade d’Ambleteuse, l’architecture balnéaire se prête à la photographie. Prenez le temps d’observer et d’apprécier la foule de détails ! Notons toutefois que bon nombre de villas ont été détruites durant la seconde guerre mondiale. en raison des entraînements militaires et de la proximité du village avec l’Angleterre.

Les photographies illustrant cet article vous sont proposées par  “Les plus beaux villages des Hauts-de-France” que nous vous invitons vivement à suivre sur Facebook! Pour cela, cliquez sur le logo ci-dessous!

Les plus beaux villages des Hauts-de-France

  1. Le Musée est un musée consacré à la 2e Guerre mondiale…
    Cordialement.
    Ph. Fermont

Laisser un commentaire