Remparts de Gravelines

Gravelines, ville fortifiée de la Côte d’Opale à l’embouchure de l’Aa

Gravelines, commune du Littoral de la Côte d’Opale (secteur des Dunes de Flandres), se situe aux limites de la « frontière » séparant le Nord et le Pas de Calais… Côté Flandre.

En séjours, week-end ou vacances sur le littoral des Hauts-de-France ? Gravelines vaut réellement le détour. Située à 18 kilomètres de Dunkerque et à la lisière de la réserve naturelle du Platier d’Oye, Gravelines est connue et reconnue pour ses plages de sable fin (Plage de Petit-Fort-Philippe), son quartier balnéaire ainsi que sa jetée ornée d’un phare pittoresque.

Gravelines tient également sa réputation de son patrimoine historique préservé ainsi que de ses remparts, œuvre de Charles Quint et Vauban. La commune de Gravelines intègre en effet le club très fermé des villes fortifiés ayant conservé sa physionomie de l’époque avec ses forts, ses bastions, ses fortifications et ses douves. On connait enfin Gravelines en raison du fleuve qui la traverse. En effet, c’est à Gravelines que se jette dans la mer du Nord le fleuve Aa, bien connu des amateurs de mots croisés. Petit fleuve côtier du Nord de la France en deux lettres… Cela vous dit sûrement quelque chose ?

Partons sans plus attendre à la découverte de la ville de Gravelines, sa plage et ses hameaux ( Les Huttes, Petit-Fort-Philippe et son centre-ville fortifié).

Le patrimoine de Gravelines et les curiosités à visiter et découvrir

Gravelines possède un important patrimoine militaire, un musée unique en France, des fortifications préservées, des espaces naturels propices à la randonnée… Bref, à Gravelines, chacun y trouve son compte !

Petit florilège des choses à voir, à découvrir et  à visiter à Gravelines.

Vieux plan de Gravelines
Ancien plan de Gravelines fortifié

Découvrir le phare de Gravelines

En vacances/week-end à Gravelines, découvrez ce phare noir et blanc situé dans le hameau de pêcheur de Petit Fort Philippe, près de la base nautique.

En service de 1843 à 1985, le phare de Gravelines est inscrit au titre des monuments historiques en décembre 2010. Construit en briques, il mesure 29 mètres de haut et comporte 116 marches !

Le phare était autrefois peint en blanc. Ce ne fut qu’en 1932 qu’on y apposa sa couleur actuelle, si caractéristique. Nous le reconnaissons en effet entre tous avec sa spirale noire sur fond blanc. Cette peinture lui valut un temps le nom de « Black and White ».

Le phare ne fut plus utilisé dès 1985, à l’occasion du départ en retraite du gardien du phare, Maurice Bienaimé.

Notons que la lanterne électrique ne fut posée que dès 1946 à la suite de la restauration du phare, abîmé par la seconde guerre mondiale. Auparavant, il était équipé d’une lampe à pétrole (dès 1904) et d’une lampe à huile (entre 1843 et 1904).

Le phare se visite : consultez l’Office de tourisme pour plus de renseignements.

Patrimoine de la Côte d'Opale - Gravelines tourisme - Le phare blanc et noir
Le phare de Gravelines

Le port de plaisance

Le port de plaisance de Gravelines est une escale touristique incontournable pour les plaisanciers désireux de découvrir l’étoile de Vauban. Cette « marina » offre aux promeneurs une balade maritime iodée en compagnie des embarcations et d’une petite forêt de mâts. Une invitation au voyage !

La proximité de Gravelines donne la possibilité de visiter la ville, ses monuments et le musée, mais aussi de profiter de ses infrastructures sportives, la piscine en particulier

Le patrimoine militaire de Gravelines, cité fortifiée

La ville de Gravelines présente une physionimie particulière avec sa forme en étoile. Il s’agit en effet d’une commune ceinte de remparts n’ayant pas subi la mode du démantèlement de la fin du XIXème siècle. Ces remparts ont été initialement constitués par Charles Quint, puis modifiés par Vauban.

C’est ainsi que Gravelines promet aux amateurs de vielles pierres des balades riches en découvertes. On se promène parmi les chemins de gardes, les bastions, les murs d’enceintes, les anciennes casernes et citernes militaires… Voici quelques éléments de patrimoine militaire à découvrir à Gravelines.

Pour découvrir davantage le patrimoine de la ville fortifiée, nous avons réalisé un article complet sur les fortifications de Gravelines.

Fortifications Gravelines
Patrimoine militaire sur le chanel de Gravelines – Jyaire Flickr CC-BY

La caserne Uxelles

La caserne Uxelles de Gravelines, construite en 1793, servait à abriter les garnisons au sein de la ville fortifiée du Nord. Cette caserne est aujourd’hui en attente d’une réhabilitation et est aujourd’hui inaccessible au public.

La caserne Varennes

Aujourd’hui, la caserne Varennes abrite un ensemble de résidences. Jadis, elle était bien sûr destinée aux garnisons et ce dès le XVIIIème siècle.

Cette caserne gravelinoise prenant le nom d’un Général français du siège de 1658 fut en effet opérationnelle en 1737 pour loger près de 600 soldats. Elle sera utilisée sous Napoléon, mais également par les français durant la première guerre mondiale et par les allemands durant la seconde.

L’Arsenal et la poudrière de Gravelines

L’Arsenal de Gravelines était autrefois un ancien château, devenu rapidement une citadelle comprenant un arsenal et une poudrière. Edifié en 1528 sous Charles Quint, ce château constitue un superbe patrimoine militaire de la ville de Gravelines.

Le château permet encore aujourd’hui d’apprécier sa porte d’entrée, son pont levis, et sa poudrière abritant désormais le musée du dessin et de l’estampe.

L’Arsenal, restauré par Vauban, abrite également désormais un jardin à la française.

La porte aux boules ou porte de Dunkerque à Gravelines

Cette porte fortifiée est le premier monument classé Monument Historique à Gravelines. Elle permettait de rentrer dans l’enceinte de la ville de Gravelines grâce à un pont levis, ou de sortir pour prendre la direction de Dunkerque. C’est pourquoi elle était dénommée autrefois « porte de Dunkerque. » Aujourd’hui, elle doit son surnom de « porte aux boules » en raison des deux boules décoratives qui surmontent sa maçonnerie de pierre.

La citerne militaire : une citerne d’eau potable du XVIIIème siècle

Comme toute ville fortifiée, Gravelines présente un important patrimoine militaire témoignant des fortifications primitives, des remparts du XVIème siècle mais également de l’ère Vauban sous  Louis XIV.

Gravelines regroupait ainsi autrefois dans l’enceinte de ses fortifications de nombreux soldats qu’il fallait nourrir et abreuver. Cette citerne militaire fut établie à cette fin : combler le manque d’eau en stockant et décantant l’eau pluviale grâce cette salle voûtée en briques alimentée par les toits de l’église saint-Willibrord édifiée juste à côté.

Cette citerne d’eau potable à usage militaire possède deux très beaux robinets en forme de dauphins en bronze, classés monuments historiques en 1948.

Le Parcours Vauban

Le parcours Vauban permet d’embarquer dans des barques de type Baudequin pour visiter les douves de Gravelines. Il est également possible de bénéficier d’une visite guidée en bacôve. Ces embarcations en bois de chêne ont été construites par les Faiseurs de Bateaux à Saint-Omer. Le dernier chantier naval de la région à fabriquer des barques fluviales comme au Moyen Age.

Pour découvrir les douves de Gravelines, rendez-vous à Vauban promenade!

Remparts de Gravelines
Fortifications de Gravelines – Pierre André LECLERCQ – FLICKR – CC-BY-SA

Autres éléments de patrimoine de Gravelines

La ville de Gravelines présente d’autres éléments de patrimoine à apprécier. Nous pensons à l’hôtel de ville et son beffroi, le moulin Lebriez, l’église Saint Willibrord…

Pittoresque : Le moulin Lebriez de Gravelines

Le moulin Lebriez est un moulin à vent en bois implanté sur le territoire de Gravelines.

Ce moulin sur pivot fut construit en 1932 par Eugène Roos, charpentier de moulins, dans le but de moudre de la mouture pour le bétail. Philléas Lebriez l’acquerra en 1946 et le restaura, mais il décéda brutalement la même année. Le moulin changea ensuite à plusieurs reprises de propriétaires et se vit démonté et déplacé. Il fut tout d’abord la propriété de la ville de Gravelines qui entama sa restauration en 1968. Il sera de nouveau rénové entre 1979 et 1980 par l’Association Régionale des Amis des Moulins. Le pivot, un ancien mât de bateau, est conservé. Ses ailes de 16 mètres d’envergure, tourneront de nouveau en 1982.

En 2013, le moulin, de nouveau victime des outrages du temps, fut rénové par une entreprise spécialisée.

Le beffroi de Gravelines

Le beffroi de Gravelines est un joyau du patrimoine de la ville de Gravelines. Cette tour majestueuse a été construite pour la première fois en 1608, puis reconstruite entre 1822 et 1827. Depuis 1948, il est classé monument historique en raison de son importance pour l’histoire de la ville. Le beffroi de Gravelines fait également partie de la liste prestigieuse de monuments historiques de l’UNESCO. En effet, depuis 2005, il est l’un des 23 beffrois français et belges classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le premier beffroi de Gravelines était un symbole de pouvoir pour la ville, servant à la fois de tour de guet et de clocher. Au fil du temps, il a subi des transformations, mais a toujours conservé son allure majestueuse. Il est également équipé d’un carillon de 3 cloches, qui retentissent dans toute la ville à certaines occasions spéciales.

La tour du beffroi de Gravelines mesure 27 mètres de haut et est composée de trois niveaux.

Tour communale
Beffroi de Gravelines – grassrootsgroundswell – Flickr – CC-BY

L’église Saint-Willibrord

Aux alentours de l’an 1190, les habitants de Gravelines vont ériger une chapelle. Celle-ci deviendra une église à la fin du XVIème siècle et sera dédiée à Saint Willibrord. Il s’agit d’un évêque évangélisateur irlandais venu s’installer dans le nord de la Gaule au VIIème siècle.

Au fil des siècles,  l’église fut abimée par les guerres et fut remaniée à plusieurs reprises jusqu’au XIXe siècle. C’est à cette époque que l’architecte Gravez a dirigé des travaux de rénovation. L’église, autrefois hallekerque, (église-halle en flamand, à trois nefs égales), prit dès lors une physionomie néo-gothique.

L’intérieur possède quelques richesses d’art sacré, comme des retables admirables, un mobilier ancien pouvant remonter à l’origine de l’édifice. Enfin, elle renferme le monument funéraire de Claude Berbier du Metz, classé monument historique.

Eglise de Gravelines
L’église Saint-Willibrord Pierre André LECLERCQ Flickr CC-BY-SA

Le Musée de l’Estampe

Le Musée du Dessin et de l’Estampe de Gravelines est le seul et unique musée français dédié à l’art de l’estampe. Outre les expositions permanentes, ce lieu regroupe des expos temporaires, des ateliers, un centre de ressources, une résidence d’artistes…

Les plages de Gravelines (Plage de Petit-Fort-Philippe)

Gravelines, c’est aussi une belle plage. 3 kilomètres de sable fin située entre Loon-Plage et la plage de Grand-Fort Philippe. Cette plage, située dans le hameau de Petit Fort-Philippe, se trouve également adossée à la plage des Escardines à Oye-Plage.

La plage de Gravelines, située à l’embouchure de l’Aa, offre un cadre exceptionnel pour la farniente et les activités familiales. On y trouve en été des jeux gonflables pour enfants ainsi qu’une station nautique prisée dans le secteur. Il s’agit de la station Jean Binart louant des paddles, des kayaks et des chars à voile.

On apprécie également la plage de Gravelines pour ses cabines de plage Belle Epoque ainsi que son phare.

Retrouvez ici notre article spécial sur la plage de Gravelines – Petit-Fort-Philippe.

Vue de la plage de Petit-Fort-Philippe
La plage de Gravelines -Vincent – Flickr – CC-BY

Gravelines, le sport et les loisirs

Gravelines est propice à la pratique de sports en tout genre. Nous pensons bien entendu aux sports de plage avec la station nautique Jean Binard, mais aussi aux sports et aux loisirs proposés par le complexe Sportica et le PAarc des rives de l’Aa. Enfin, les espaces naturels aux alentours se prêtent à la randonnée.

La base nautique Jean Binard

La base nautique Jean Binard est implanté au pied du phare de Gravelines et de la plage de Petit-Fort-Philippe. Elle propose des cours et des initiations de divers sports nautiques, ainsi que de la location de matériel. Envie de tester le kayak, le longe-côte, le char ou la planche à voile… ? Rendez-vous à la base nautique Jean Binard !

Sportica

Sportica est un complexe de loisirs et de sports implanté à Gravelines. Elle dispose d’un cinéma, d’une piscine, d’un bowling…

Le PAarc des Rives de l’Aa

Le PAarc des Rives de l’Aa se situe à cheval sur les communes de Gravelines et de Saint-Georges sur l’Aa. Comme son nom l’indique, il se situe à deux pas du fleuve Aa. Cet espace multiactivités permet de combler les amateurs de sports et de loisirs de plein air.

Le PAarc dispose d’un stade nautique olympique, pour la pratique de l’aviron, du canoé-kayak, du pédalo et de la natation. Ses dimensions sont hors normes : 2,3 km de long pour 138 mètres de large.

Ce site allie sports, loisirs et nature. Affichant un caractère écologique, il comprend une belle balade le long de ses longs chemins de randonnées équestres, cyclistes et pédestres.

Des idées de balades autour de Gravelines

Outre les sentiers du PAarc des rives de l’Aa, Gravelines et les alentours vous réservent de belles promenades. Quelques idées :

  • Une randonnée dans les dunes environnantes ;
  • La découverte de la réserve naturelle du Plattier d’Oye
  • Le Parc Galamé situé dans la ville voisine de Loon-Plage.
  • La Réserve naturelle du Platier d’Oye entre Grand-Fort-Philippe et Oye-Plage

Pour en savoir plus sur Gravelines et ses sites à découvrir et visiter, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Dunkerque : Gravelines, l’un des plus beaux détours de France

Exprimez-vous!