Le platier d’Oye, une réserve naturelle à Gravelines – Oye-Plage

Située entre Calais et Gravelines, au bord de la mer du nord, la réserve naturelle du Platier d’Oye, créée en 1987, s’étend sur 391 ha. 141ha constituent sa partie terrestre et 250, sa zone maritime. Il s’agit assurément d’un lieu incontournable à découvrir à Oye-Plage

Cet espace naturel situé entre terre et mer, fut façonné par la mer et le vent au fil des siècles. Elle constitue une halte pour bon nombres d’oiseaux migrateurs. En cela, le platier d’Oye est propice pour l’observation ornithologique.

La biodiversité y est également abondante, ce qui implique une protection accrue ainsi que l’implantation de divers milieux tels que des pâturages dédiés à l’élevage.

Visite guidée de la réserve naturelle du Platier d’Oye

Le platier d’Oye peut être découvert en visite guidée le premier dimanche du mois à 9h30. Des visites de groupes peuvent également être organisées. Vous obtiendrez davantage d’informations afin de programmer votre visite auprès de l’Office de tourisme Audruicq-Oye Plage ainsi que sur le site de la CCRA.

En bref, une belle rando nature en perspective entre côte flamande et Côte d’Opale.

Règlement de la Réserve naturelle du Platier d’Oye

Au sein de la zone, il est interdit de marcher en dehors des sentiers balisés, de se promener à vélo ou à cheval, de cueillir tout végétal, d’arracher les plantes, de chasser ou déranger les animaux sauvages, de pique-niquer, de jeter des ordures, de faire du feu ou de camper. Les chiens non tenus en laisse ne sont pas autorisés.

 

L’histoire de la réserve naturelle du platier d’Oye

Avant de devenir réserve naturelle en 1987, le site d’exception du Platier d’Oyea traversé une longue histoire.

Le platier d’Oye était, à l’ère gallo-romaine, situé sur le delta de l’Aa. Ce dernier était formé par les villes de Calais, Dunkerque et Saint-Omer. A l’époque, ce delta était marécageux. Il semblerait que la mer pouvait, à l’occasion des grandes marées, arriver non loin de Watten. C’est à dire aux portes du marais audomarois. Au Moyen Age, la mer se retire quelque peu et des travaux d’endiguement permettent de protéger le détroit. Puis les travaux successifs isolèrent le platier de la mer par la constitution de diques et de polders. Des terres furent par ailleurs gagnées sur les eaux par accrétion de sable et de vase. La dernière digue créée fut celle de 1925. Aujourd’hui, le Platier d’Oye est géré par le conservatoire du littoral et Eden 62.

Platier d’Oye – crédits: velvet 2014 ( Wikipedia CC BY-SA 3.0)

Une ZNIEFF unique à Oye Plage

Le Platier d’Oye constitue une ZNIEFF. C’est à dire une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Ce type de zones classées comme telle permet d’inventorier les sites naturels les plus intéressants mais aussi les plus sensibles. Le but consiste à les protéger, ainsi qu’à les étudier.

Pour ce qui est du platier d’Oye-Plage, ce classement découle de son caractère unique en France en termes de richesses écologiques et de géomorphologie. Ses polders naturels et artificiels sont en effet spécifiques, tout comme sa nature de plateforme littorale. Car effectivement, un platier constitue, en géomorphologie, une plateforme naturelle formée sur un littoral par les vagues et le vent. Il s’agit d’un paysage somme toute rare!


Exprimez-vous!