L’un des plus grands musées d’histoire naturelle de France

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille est l’un des principaux musées de province ainsi qu’un fleuron touristique de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Hauts-de-France). Abrité dans un bâtiment datant de la fin du XIXème siècle, il propose un véritable voyage au travers le monde et les époques ainsi que de nombreuses découvertes sur la nature nous entourant.




Découvrons ci-après l’histoire du musée, ses collections et leurs origines (zoologie, ethnographie, géologie, sciences industrielles).

L’histoire du musée d’histoire naturelle de Lille

Ce musée fut créé en 1816 par la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille, société savante lilloise. Celle-ci avait déjà acquis une petite collection à l’époque et souhaitait fonder un petit musée.

Le premier musée, conçu en 1816 et inauguré en 1822, était au départ installé dans l’ancien hôtel de ville de Lille (palais Rihour). Il avait alors un but d’éducation publique. En 1855 l’ensemble du fond est donné à la mairie puis transféré à la nouvelle faculté des sciences fraîchement inaugurée.

Les collections s’accumulant, celles-ci sont moins de 50 ans après acheminées vers un tout nouveau bâtiment, celui de l’université issue de la fusion de la faculté des sciences et de l’Université de lettres et de droit. Le musée prend donc depuis 1896 ses quartiers rue de Bruxelles, dans le quartier universitaire historique de Lille.

Malgré l’intensité des combats sur la région et les multiples bombardements, le musée fut plutôt épargné par les deux guerres mondiales. Notons tout de même l’occupation allemande des lieux en 1942 et le pillage de nombreux animaux empaillés qui servirent à décorer des pièces jouées à l’opéra pour les soldats allemands.

Aujourd’hui, et ce depuis une politique active amorcée durant les années 80, le musée ne cesse de proposer des expositions et animations. Il rayonne désormais partout sur la France et au-delà des frontières.

Musée d’histoire naturelle de Lille – Olivier Duquesne – Flickr

Les collections du musée d’histoire naturelle de Lille

Le musée d’histoire naturelle de Lille comprend 4 grandes collections, dont la collection zoologique, la collection géologique, la collection ethnographique et la collection sciences et techniques. Malgré les dommages engendrés par les deux guerres mondiales, le musée n’a pas réellement souffert et a pu, durant son histoire, augmenter la taille de toutes ses collections grâce aux donations diverses et acquisitions, ainsi que le rassemblement de divers fond provenant d’anciens musées lillois : le musée zoologique, le musée Gosselet, le musée houiller, le musée industriel et commercial et le musée Moillet.

La collection zoologique du musée d’histoire naturelle de Lille

La collection zoologique du musée d’histoire naturelle de Lille se compose de près de 210 000  spécimens dont environ un millier de reptiles, poissons et batraciens, 1500 mammifères, 15 000 oiseaux, 5000 coquillages, 100 000 insectes…




Il s’agit principalement des collections initiales regroupées par la société savante entre 1802 et 1850 ainsi que les collections offertes par les naturalistes Degland et Vilmarest. Le fond compte également de nombreuses donations de particuliers ainsi que des échanges avec des parcs zoologiques pour ce qui concerne les espèces éteintes (grand pingouin, loups, oiseaux…) témoignant du danger planant sur la biodiversité.

Musée d’Histoire naturelle de Lille – Olivier Duquesne – Flickr

La collection géologique du musée d’histoire naturelle de Lille

La collection géologique du musée d’histoire naturelle de Lille se compose d’environ environ 200 000 échantillons paléontologiques et minéraux dont des pièces uniques au monde. La plupart proviennent du nord de la France et des pays voisins tels que la Belgique et le sud de l’île britannique.

Ces échantillons de roches, de fossiles et de minéraux servent toujours de référence au niveau international. Ceux-ci ont été collectés et classés durant 40 ans par Gosselet et ses élèves ainsi que par la société géologique du Nord.

Les collections houillères, quant à elles, ont été principalement rassemblées par Charles Barrois à l’occasion de l’exploration du bassin minier. Il s’agit principalement de fossiles miniers, végétaux et animaux de l’époque houillère.

Ces collections présentent l’évolution sur terre et une galerie s’attarde principalement sur celle-ci en décomposant les échantillons en 5 espaces relatifs à diverses époques et systèmes géologiques : le Dévonien, le Jurassique, le Crétacé, l’Eocène, et le Quaternaire.

Notons également la présence de roches extra planétaires (météorites).

La collection ethnographique du musée d’histoire naturelle de Lille

La collection ethnographique du musée d’histoire naturelle de Lille se compose  de 15 000 échantillons dont 5 360 objets anciens exceptionnels relatifs aux civilisations africaines, asiatiques, amérindiennes et océaniennes. Ces échantillons proviennent en partie des collections de Charles Phalempin ou du Général Faidherbe, de donations de collectionneurs divers et d’acquisitions de la part du musée. Une partie de ces collections provient également du Musée Moillet consacrées à l’ethnographie extra-européenne conservée à l’époque au Palais des Beaux-Arts. Cet ancien musée créé en 1851 résultait d’une donation d’Alphonse Moillet, riche amateur d’ethnographie du XIXème siècle ayant rassemblé des pièces en provenance du monde entier.

La collection sciences et techniques du musée d’histoire naturelle de Lille

La collection « sciences et techniques » du musée d’histoire naturelle de Lille comprend près de 40 000 échantillons et de 20 000 ouvrages provenant en grande partie de l’ancien Musée industriel et commercial et le musée colonial et agricole. Cette collection, tout comme celle relative à l’ethnographie ne sortent des réserves qu’à l’occasion d’expositions temporaires.

Egyptologie

Le musée d’histoire naturelle de Lille abrite également un petit fond relatif à l’égyptologie dont cinq momies ainsi qu’une tête momifiée égyptienne.

Un musée d’histoire naturelle animé !

Le musée d’histoire naturelle de Lille organise régulièrement des conférences, des expositions thématiques temporaires, des visites guidées thématiques, des animations ludiques pour les familles, des cours de dessins naturalistes.




Musée d’histoire naturelle de Lille – 19 Rue de Bruxelles, 59000 Lille – 03 28 55 30 80

Sources :

Musénor.com, Wikipédia, mhl.lille.fr

Laisser un commentaire