Un musée dédié à la création textile dans le nord de la France

En vacances dans l’agglomération de Lille, bon nombre de possibilités de sorties s’offrent à vous. Une idée de visite à Roubaix ? Le musée de la manufacture !

Installé sur le site de l’ancien tissage Craye, (industrie du tissu d’ameublement durant le XXème siècle) ce musée est dédié à la mémoire de l’industrie textile de Roubaix et des environs.

De l’usine au musée de la Manufacture

C’est en 1914 qu’Israël Jean-Baptiste Craye créa son usine de tissage spécialisée dans les tissus d’ameublement et devint vite réputée pour ses velours, ses tapis et ses tissus jacquards… Elle se dota en 1960 d’une nouvelle spécialité : la production de tapisseries flamandes médiévales.




En 1992, l’entreprise est cédée. Le nouvel acquéreur, Mr Persyn, ouvrira en 2001 le musée du jacquard, sur une partie du site. Malheureusement en 2009, l’entreprise délocalise sa production en Belgique. Le musée, ses collections et le site sont cédés à la ville de Roubaix qui inaugura la Manufacture en 2015.

Un musée atelier vivant

Le musée de la manufacture de Roubaix est animé par d’anciens tisserands qui en connaissent forcément long sur le milieu du textile ! Ces derniers réalisent des démonstrations et actionnent devant le public les anciennes machines pour le plaisir de tous. Nous voici d’un coup en train de réaliser un voyage dans le temps et de nous projeter au cœur d’une véritable usine des années 1900 !

Sont également présentées à la manufacture les innovations technologiques qui ont révolutionné le secteur industriel du textile. Des métiers à tisser manuels aux machines robotisés, découvrez l’évolution du tissage depuis l’ère médiévale !

Chacun y apprend les techniques de filage de la laine et de divers végétaux ainsi que le tissage pour obtenir des tissus.

Le musée de la Manufacture de Roubaix présente aussi une programmation fournie en termes d’expositions et d’événements.

Métier à tisser – image d’illustration

Un pan d’histoire de Roubaix

Vous découvrirez au cours de la visite la grande histoire du textile de Roubaix, jadis considérée comme l’une des capitales mondiales en la matière.




Derrière cette vitrine roubaisienne, il y avait bien entendu des industriels de renom ayant créé de véritables empires, ainsi que des ouvriers et leur histoire. Ceux-ci témoignent au travers d’archives vidéo de leur quotidien, des conditions de travail, de la vie à l’usine…

Cette épopée industrielle a transformé Roubaix, a impacté sa culture, son architecture. En témoignent les anciennes usines ainsi que les maisons de maîtres comme nous en trouvons sur le rang des drapiers du grand Boulevard…

Alignement de belles demeure d'industriels du textile à Roubaix
Point de vue du rang des drapier, de l’autre coté de la voie de tram

Différentes visites organisées à la Manufacture de Roubaix

Découvrez seul, en famille ou entre amis la visite guidée classique ou mettez la main à la pâte ! Devenez, en compagnie de vos enfants, des apprentis du textile en bleu de travail, l’idéal pour apprendre tout en s’amusant en famille ! Cette Manuf’Académie nécessite une réservation (consulter le site de la manufacture pour vous renseigner sur les dates, horaires et infos pratiques).

En groupe classique, profitez des différentes offres, telles que la visite guidée du musée, les rencontres témoignages, ainsi que l’atelier de créations textiles et ses initiations.

Concernant les groupes scolaires, le musée de la manufacture de Roubaix propose plusieurs formules, tel que l’atelier textile pour les enfants, les visites sensorielles adaptées, les rencontres témoignages et la visite « Dans la peau des ouvriers du textile”.

Les cycles d’ateliers de création textile de la manufacture de Roubaix

La Manufacture de Roubaix propose des modules de 4 cours pour :

  • S’initier à une technique textile
  • Créer ses propres vêtements ou accessoires
  • Rencontrer une créatrice
  • Partager un moment de création et de convivialité avec l’ensemble des stagiaires du cycle

Le café – boutique de la Manufacture de Roubaix

En accès libre du mardi au dimanche (après-midi), la boutique de la manufacture propose des produits de tapisserie traditionnels (tapisseries, coussins, trousse Jacquard), une librairie sur le textile, des articles de mercerie et des nécessaires de couture, des bijoux de créateurs.




Pour tout complément d’information sur les événements, les tarifs, les horaires… Consultez le site de la manufacture : lamanufacture-roubaix.com

29 avenue Julien Lagache – 59100 ROUBAIX – 03.20.20.98.92

 

Laisser un commentaire