Un centre culturel et scientifique dans un ancien site industriel emblématique du nord de la France

C’est au sein d’une ancienne usine de production de lampes de mineurs (manufacture Maxéi) que la cité Arras a élu domicile. Un bel exemple de réhabilitation de site industriel historique signé par l’architecte Jean Nouvel !

Cité nature est un centre d’exposition et de communication dédié à la nourriture, l’agriculture, la nature et la santé, … Car tout est lié !

Il s’agit également d’un lieu de promenade et d’évasion à Arras, au cœur de l’Artois, en raison de ses 15 000 m2 de jardins.




Idéalement située, la cité nature est en effet implantée à l’entrée principale d’Arras, non loin du cœur de ville (62, Pas-de-Calais, Hauts de-France).

Cité nature Arras – Photo: C D _Fr – Flickr

La vocation de la cité nature d’Arras

Plus qu’un musée ou qu’un centre d’expositions, la cité nature s’apparente à un lieu de vie où se rencontrent les acteurs de l’agriculture, les industriels, les chercheurs et le grand public.

Le centre culturel et scientifique accueille des expositions, des conférences, des événements et des spectacles, … Lieu de fête, de détente, centre à la fois pédagogique et ludique, la Cité Nature se prête aux visites et sorties enrichissantes, ludiques et pédagogiques en famille, entre amis, en groupes scolaires…

Les expositions de la cité d’Arras

Les expositions permanentes et temporaires, rassemblant des collections de la cité, abordent de nombreux thèmes. Il s’agit de découvrir l’alimentation, ses secrets et ses faces cachées, l’agriculture ses techniques et ses produits. Sont également abordés les thèmes de la santé dans l’assiette, l’agroalimentaire et l’industrie, la nature et l’environnement…

Une exposition temporaire jusqu’en octobre 2018 : CROC’EXPO, LES FRUITS, LES LÉGUMES ET MOI -UNE EXPO VITAMINÉE !

Croc’Expo est une exposition sur les Fruits & Légumes dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Pourquoi cette exposition ? Car les Fruits et Légumes sont trop souvent absents des assiettes des enfants, alors que leurs bénéfices sur la santé ne sont plus à démontrer ! Les fruits et les légumes aident à lutter contre bon nombre de désagréments, de maladies et contre l’obésité. Au fil de cette exposition, chacun découvrira l’origine des légumes, comment ceux-ci poussent, sont récoltés, mais également les services que les fruits et légumes rendent à notre corps ainsi qu’à notre santé.




Une exposition ludique et pédagogique ponctuée de jeux, de manipulations interactives, de schémas… Pour comprendre en s’amusant…

Les collections de la cité nature

La cité nature constitue un centre d’exposition, mais également de conservation. Le centre rassemble ainsi plus de 700 pièces ayant trait aux techniques agricoles et agroalimentaires, aux arts de la tables…

Des dimensions hors norme

Implanté au sein de l’usine de fabrication de lampes de mineurs Maxié, la Cité Nature comprend un jardin de 15 000 m2 abordant différents thèmes, tels que les odeurs, les fleurs, les fruits, le potager, la créativité… Le parc comprend même un verger, un labyrinthe, une roseraie, une bambouseraie, des vignes ainsi qu’une houblonnière….

Chacun pourra y découvrir dans un espace bien agencé, des plantes sauvages ou domestiquées, des plantes aromatiques, des plantes médicinales et tinctoriales…

Les jardins de la cité nature – Photo: OliBac – Flickr

Les 9000 m2 de bâtiments comprennent, quant à eux, 2 500 m2 d’expositions permanentes au rez de chaussée, 1500 m2 d’expositions temporaires sur la mezzanine, 300 m2 d’expositions réservées aux enfants, des espaces événementiels ou dédiées aux réunions et conférences.

En résumé, la cité nature est une sortie à ne pas manquer à Arras, et plus globalement dans l’arrageois et l’Artois. Les expositions et les jardins thématiques, ludiques et pédagogiques sont parfaits pour les sorties familiales et scolaires !




 

Informations diverses, tarifs, horaires d’ouvertures, expositions et animations : www.citenature.com

Cité Nature 25 Bd Schuman 62000 Arras – 03 21 21 59 59

 

Laisser un commentaire