Chaque année, le village de Ferfay organise un formidable spectacle son et lumière sur le thème de la légende des Princes irlandais. Découvrons sans plus tarder l’histoire de ces deux princes et le spectacle qui nous attend à Ferfay en juin 2017 !

L’histoire de Lugle et de Luglien

Saint Lugle et saint Luglien, les deux fils du roi Dodon d’Irlande, entreprirent au VIIème siècle un pèlerinage vers Rome. En cours de route, ils furent assassinés dans le Nord de la France.




Lugle était voué aux ordres tandis que son petit frère, Luglien, devait hériter de la couronne d’Irlande. Néanmoins, la foi en Dieu les poussa à se déshériter en faveur des nécessiteux et ils entreprirent ce pèlerinage vers Rome, à la rencontre des tombeaux de Saint-Pierre et de Saint-Paul, en vue de s’y recueillir. Ils traversèrent ainsi la Manche, et passèrent par Thérouanne. En cours de route les princes Irlandais réussirent par la prière à mettre fin à un incendie… Il s’agissait d’un miracle !

C’est près de Ferfay dans la vallée de la Scyrendale, accompagnés de leurs sujets qu’ils rencontrèrent trois brigands répondant aux noms de Bovon de Busnette, Escelin de Ferfay et Bérenger de Pressy. Les compagnons de route s’enfuirent et les deux frères furent tués par les pillards. L’un des sujets, Erkembode, pris de remords, fit demi-tour. Il assista alors à une scène divine : les deux corps jetés dans une mare sont entourés de lumière et des anges planent au-dessus d’eux. La foudre éclate alors, accompagnée d’une pluie torrentielle qui fit disparaître les corps dans les flots.

C’est à Hurionville que l’on retrouva les têtes des saints décapités. Il fut décidé d’édifier une chapelle en leur honneur.

Depuis, Saint-Lugle et Saint-Luglien sont les Saint-Patron de la ville de Ferfay ainsi que de l’église de Lillers, commune située non loin de là.

Le spectacle Sons et lumières – La légende des princes irlandais

Organisé depuis 2005 sur les terres de Ferfay dans le Pas-de-Calais, ce spectacle son et lumière retrace la légende des princes irlandais Lugle et Luglien. Celui-ci dure près de 90 minutes et offre aux nombreux spectateurs un spectacle à couper le souffle, rassemblant près de 450 figurants bénévoles ainsi qu’une quarantaine de cavaliers. Une véritable féerie rassemblant une cinquantaine de tableaux vivants, et présentant de merveilleux effets pyrotechniques !

Ce son & lumière lancé en 2005, est écrit et mis en scène par Dominique MARTENS, sur les mélodies celtiques originales de Dominic LAPRISE, et se joue à FERFAY, près de Lillers et d’Auchel.

Les prochaines représentations du spectacle auront lieu à Ferfay les 2, 3, 9 et 10 juin 2017.

Tarifs, horaires, renseignements complémentaires sur Facebook 



Laisser un commentaire