Un livre sur l’histoire de Saint-Omer et son patrimoine, agrémenté de cartes postales et de photos anciennes 

“Mémoire en Image – Saint-Omer” est un livre signé Sophie Léger et Serges Pruvost, de 128 pages, édité par les éditions Alan Sutton.

Les deux auteurs, passionnés d’histoire, brossent un portrait complet de Saint-Omer au travers textes et plus de 230 anciennes photos.

Un ouvrage disponible dans les bonnes librairies du nord de la France que vous pouvez également commander via le lien situé en bas de l’article.



Ce livre se découpe en 9 chapitres:

1 – Le riche patrimoine architectural de Saint-Omer

Découvrons au travers de ce chapitre les photographies et descriptions des principaux monuments de Saint-Omer tels que nous pouvions les voir à la Belle-Epoque. A la fin du XIXème siècle et au début XXème, bon nombre d’éléments du patrimoine se laisse aisément admirer. Chacun commence alors à prendre conscience que la sauvegarde de ces monuments est primordiale.

Découvrez ainsi les rues historiques, le nouvel hôtel de ville trônant sur la place Foch, l’hôtel Sandelin devenu musée, le palais de justice, ancien palais épiscopal, l’abbaye Saint-Bertin, dont la tour était alors intacte. Découvrez également le patrimoine religieux de Saint-Omer, dont la cathédrale Notre-Dame des miracles, son riche mobilier incluant un superbe buffet d’orgue et une horloge astrolabe unique…

La porte du Haut-Pont à Saint-Omer

2- Un nouvel espace urbain à Saint-Omer

Le démantèlement des fortifications de Saint-Omer, amorcé en 1890, amène la réflexion d’un nouvel espace urbain. Démarrent ainsi les travaux des nouveaux boulevards périphériques, la création du jardin public à l’emplacement des glacis…

3- Les grands travaux à Saint-Omer

La ville de Saint-Omer, démantelée désormais, s’ouvre vers l’extérieur. L’heure des grands travaux a sonné ! S’ensuivent la création de quais et l’élargissement du canal, le repavage des rues, la construction de la nouvelle gare de Saint-Omer inaugurée en 1904. A cette même époque, le théâtre public est restauré, le musée Henri Dupuis ouvert au public…

4- Saint-Omer, au fil de l’eau

Cette partie brosse le portrait de la vie dans les marais de Saint-Omer et au sein des deux faubourgs, le Haut-Pont et Lyzel. Découvrez le rôle des moulins, du canal de Saint-Omer et son histoire, du quai des saline et autres quais de Saint-Omer, accueillant encore à cette époque en son sein de nombreuses péniches.




5- Les marchés, boutiques et manufactures à Saint-Omer

Découvrez au travers de cette partie la vie économique de Saint-Omer : les places de marchés (marchés aux bestiaux, grand marché et petit marché, marché couvert…) Mais aussi les abattoirs, les échoppes et petites enseignes, les papeteries et les brasseries…

6 – Les équipements et services de la cité audomaroise

Saint-Omer à la Belle Epoque, en raison de son statut de sous-préfecture, constituait en quelque sorte une capitale locale de la justice avec son tribunal, son service de police, ses exécutions sur la place du marché aux bestiaux… Un spectacle offert à tout un chacun, enfants inclus ! Découvrez les affaires insolites jugées à Saint-Omer, l’histoire de « Quinze capotes » ainsi que les autres services proposés par la commune à ses administrés : écoles, sports, hôpital…

7- La vie religieuse à Saint-Omer

Découvrez les écoles et établissements religieux de Saint-Omer, les congrégations, les écoles de frères ou de sœur, la vie des paroisses, les processions…

Les anciennes grandes galleries de Saint-Omer

8 –L’Omniprésence des militaires à Saint-Omer

Saint-Omer, ex-ville fortifiée, fut de tout temps une ville militaire. Découvrez la vie dans les casernes au début du siècle à Saint-Omer.

9 – Culture, sport et loisirs à Saint-Omer

La ville de Saint-Omer misa beaucoup sur le sport (football, vélo, tir à l’arc…), mais aussi la culture. En témoigne son école des beaux-arts et sa salle de concerts, ses musées, entre autres, ainsi que les nombreux artistes audomarois ayant marqué l’histoire : Monsigny, Joets, Chifflart, Neuville, Belly…

 

Un ouvrage passionnant et accessible, que vous pouvez acquérir dans les bonnes librairies du nord de la France ou en commandant sur le lien ci-dessous :

Laisser un commentaire