Le saviez-vous ? En matière de densité de musées, notre région occupe la seconde place nationale! Elle en compte en effet 197 ! Arts, sciences et techniques, archéologie, histoire naturelle… Autant de thématiques diverses témoignant de nos richesses ainsi que de notre histoire ! Bien des secrets résident entre les murs de ces temples de la culture, ouverts à tout un chacun…




Les musées de Saint-Omer

Entamons notre route des musées par la ville de Saint-Omer, qui se distingue par la présence en son sein de deux « Musées de France » ! Le musée Sandelin, tout d’abord, installé dans un magnifique hôtel particulier datant du 18ème siècle, contient de véritables trésors ! Outre ses sous-sols dédiés à l’histoire de la ville, le musée comprend des milliers d’œuvres et d’objets d’art nous permettant de remonter jusqu’au 11ème siècle! A quelques encablures de là, le musée Henri Dupuis, actuellement fermé au public, abrite un nombre pléthorique de minéraux, de coquillages, d’oiseaux naturalisés… Une collection propre à faire pâlir d’envie la plupart des muséums d’histoire naturelle du monde entier !

L’Hôtel Sandelin

Le Louvre-Lens

Reprenons notre route et dirigeons nous vers Lens. Nous nous étions intéressés ce mois de septembre à sa gare Art déco, dont l’architecture rappelait la forme d’une locomotive. Ce mois-ci, une autre locomotive attire notre attention. Bien qu’elle n’en présente pas l’apparence, celle-ci en revêt bien la fonction pour le secteur du tourisme… Edifié sur le carreau de fosse n°9, le Louvre-Lens qui vient de souffler ses trois bougies, a déjà accueilli des centaines de milliers de visiteurs ! La recette d’un tel succès ? La reconversion d’un site minier cher à tous, des expositions permanentes d’une qualité certaine ainsi qu’une muséographie somme toute atypique… Sa « galerie du temps » constitue l’une des premières originalités : celle-ci présente un ensemble d’œuvres issues de différentes époques de l’histoire de l’Homme dans un milieu totalement décloisonné, nous apportant de nouvelles clefs de lecture. Insolite n’est-ce pas ? Le deuxième Louvre ne s’arrête pas à cette innovation et ouvre au public ses réserves, levant ainsi le voile sur ses coulisses…

La grande galerie, Louvre Lens – c. B@rberousse, creative Common Flickr

La cité de la dentelle de Calais

Autre exemple de revitalisation d’un ancien lieu industriel, cette fois-ci, à Calais, cité dentelière devant en partie sa prospérité au métier Leavers, dont le premier fut acheminé de Nottingham en 1816. L’activité déclina toutefois bien vite dans le courant du vingtième siècle… Dans l’enceinte de l’ancienne manufacture Boulart, naquit en 2009 la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, lieu de résidence pour les nouveaux concepteurs et haut lieu muséal retraçant l’histoire du savoir-faire calaisien !

Le musée de la céramique de Desvres

Clôturons notre circuit par une escale à Desvres, où perdure une activité séculaire : le travail de la céramique. Le musée de la céramique vous propose de découvrir l’histoire du savoir-faire desvrois tout en plaçant sur le devant de la scène pas moins de 600 pièces, dont la plupart intègrent des reconstitutions d’espaces intérieurs ou extérieurs.

Auteur: Jérémie FLANDRIN. Un article paru dans le magazine Audomarwouah de janvier 2016 en rapport avec un reportage Wéo de l’émission “Au coeur du patrimoine” présentée par Jérémy Allebée




Laisser un commentaire