La baie de Somme : l’une des plus belles baies du monde à notre porte !

S’étendant sur 70 km2 et bordée par quatre communes, la baie de Somme est une des principales destinations touristiques pour les amateurs de grand air et de nature en Hauts de France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie). La baie de Somme, lieu où se jette dans la Manche le fleuve de la Somme, est située entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord.

Ce joyau du littoral picard est d’une grande richesse écologique et ornithologique.




Cette baie reconnue sur le plan international présente des paysages à couper le souffle, à des lieux des fronts de mer classiques. Ici, la nature est sauvage. Les artistes, peintres, écrivains y trouvent une véritable source d’inspiration… Le cadre dépaysant, la mer, le sable, les galets, la faune,  les falaises… Tout cela y est pour beaucoup.

Baie de Somme – Bernard Niess, Flickr

Histoire de la baie de Somme

Le site de la baie de Somme a fait l’objet de nombreux aménagement depuis le Moyen Age.

C’est du port de Saint-Valery sur Somme que Guillaume le Conquérant partit à la conquête de l’Angleterre en 1066.

Autre légende de l’histoire de France, Jeanne d’Arc fut prisonnière un temps au Crotoy avant d’être conduite à Rouen pour son jugement.

Enfin, le gué de Blanquetaque, situé dans le parc naturel de la baie de Somme, fut un passage des plus empruntés par les guerriers à l’occasion de nombreuses batailles secouant le nord de la France durant l’histoire.

La baie de Somme et les célébrités

Au XIXème siècle, la baie de Somme a attiré de nombreuses célébrités. Beaucoup d’artistes, tout d’abord, dont bon nombre ont jeté leur dévolu sur Le Crotoy. Ce fut le cas de Seurat et de Toulouse-Lautrec, notamment. Jules Verne venait également d’Amiens et avait aménagé une embarcation de pêche pour y passer des vacances et y emmener son fils. Ce dernier avait la santé fragile et l’air iodé lui faisait le plus grand bien. Le célèbre écrivain se serait même inspiré des paysages de la baie pour écrire Vingt-Mille lieues sous les mers ! Notons enfin que le Crotoy attirait l’attention de l’impératrice Eugénie, et de la famille Guerlain. Les parfumeurs possédaient en effet plusieurs propriétés au Crotoy.

La baie de Somme, un milieu naturel fragile

La baie est principalement constituée de deux milieux naturels, une zone de vasière à l’entrée de la baie (la slikke), recouverte par les marées deux fois par jour, ainsi que les mollières, immergées qu’en cas de grandes marées.

Ce milieu naturel, biotope de bon nombre d’espèces, est depuis quelques temps menacé d’ensablement. Les premiers symptômes se font déjà ressentir.

La faune de la baie de Somme

Le fleuve côtier, alimenté en eau douce par l’Authie et la Canche, comporte une eau saumâtre à partir d’une certaine proximité avec la mer. Cette eau est propice au développement de nombreuses espèces de poissons.



La baie de Somme est reconnue internationalement pour ses richesses écologiques et la présence en nombre d’oiseaux sédentaires et migrateurs. De ce fait, la baie de Somme constitue un haut lieu d’observations ornithologiques, mais également un terrain de chasse à la hutte. De nombreux gibiers se posent en effet sur la baie.

Nous pouvons également compter la présence de plus de 400 phoques gris et veaux marins, que chacun peut observer idéalement à la pointe du Hourdel, lorsque ceux-ci se reposent sur les bancs de sable. Attention toutefois : les phoques s’observent de loin ! Ces animaux sont craintifs et replongent dans l’eau dès qu’il se sent menacé, ce qui nuit à son cycle de vie. Egalement, au printemps et au début de l’été, les phoques s’occupent de leur progéniture. Les effrayer risquerait leur fuite et l’abandon de leur progéniture.

La baie de Somme: une superbe réserve naturelle

La Réserve naturelle nationale de la baie de Somme, incluant le célèbre et magnifique parc du Marquenterre est une zone de 3000 ha propice aux vacances et randos nature entre amis et en famille. Le site fut reconnu réserve en 1994. A la fin des années 2000, elle est considérée comme faisant partie des plus belles baies du monde. Enfin, en 2011, la baie de Somme a obtenu le label Grand Site de France.

Les villes et villages de la baie de Somme

En baie de Somme, vous adorerez le coté nature, mais également les villes et villages environnants à découvrir : Abbevilles, bien sûr, aux portes de la baie de Somme, mais également le Crotoy, ses marais et ses quais, la cité médiévale de Saint-Valery sur Somme, Le Hourdel et Cayeux sur mer, Saint Quentin en Tourmont et son parc du Marquenterre…

A deux pas de la Baie de Somme, en remontant vers le nord, vous pourrez également découvrir la Côte d’Opale et la non moins magnifique baie d’Authie.

Le Crotoy – GK Sens-Yonne – 2015 – Flickr

Les activités en baie de Somme: à voir, à faire, à visiter

Outre un nombre pléthorique d’activités de plein air et balnéaires (piscine, cerf volant, randos sur la plage, canoé et sports nautiques, kite surf…), la baie de Somme offre à tout un chacun des activités spécifiques vous permettant de mieux appréhender le territoire.

La pêche en baie de Somme

En Baie de Somme, les eaux généreuses fournissent en abondance poissons, mollusques et crustacés. Les villages autour de la baie en témoignent, à l’instar des quais du Crotoy peuplés de villas  mais également de petites maisons de pêcheurs. Là, une vingtaine de bateaux pratiquent toujours aujourd’hui la pêche artisanale.





En baie de Somme, Saint-Valery, le Crotoy et le Hourdel présentent chacun un port de pêche et/ou de plaisance. Attention, la pêche est réglementée ! Certaines espèces doivent être rejetées et un quotas journalier de coques doit être respecté, par exemple.

Egalement, les plages sont propices à la pêche à pied. Avant de se lancer dans toute partie de pêche, veuillez consulter la mairie ou l’OT afin de connaître les réglementations. Certaines espèces sont protégées.

Si la pêche ne constitue pas votre passion et si vous adorez le poisson, les pêcheurs du Cotoy, de Saint-Valery sur Somme et du Hourdel proposent à la vente leur pêche du jour : bars, cabillauds, carrelets, limandes, maquereaux, merlans, mulets, harengade, coquillade (coquille Saint-Jacques…

Certains pêcheurs vous proposent de découvrir leur passion et métiers  à bord de leur bateau… Vous découvrirez ainsi les sauterelliers, bateau conçus pour pêcher la sauterelle, nom donné en baie de Somme à la crevette grise.

La baie de Somme à vélo

Une piste cyclable permet de faire le tour de la baie, du Crotoy à Saint-Valery. En outre, une piste cyclable permet de joindre Saint-Quentin en Tourmont à Quend, offrant une superbe balade nature le long du parc du Marquenterre.

En vélo, la baie, sa flore, sa faune, ses paysages… Apparaissent sous un angle nouveau ! En famille, entre amis… Que vous soyez un cycliste confirmé ou non, vous adorerez !

Vous trouverez plusieurs loueurs de vélos autour de la baie de Somme.

Le petit train touristique de la baie de Somme

Le chemin de fer touristique de la baie de Somme est une activité incontournable et insolite pour découvrir la baie ! Sur l’ancien réseau ferré des bains de mer allant jusqu’à Cayeux sur Mer, profitez des paysages et du charme de la locomotive vapeur et des wagons d’antan de style Belle-Epoque.

Train de la baie – Maman voyage Flickr

Faire du cheval en baie de Somme

Autre activité insolite : apprendre à chevaucher et pratiquer la balade équestre en baie de Somme. Aux écuries de Saint-Quentin en Tourmont, découvrez la race locale des chevaux Henson ou « chevaux de la baie de Somme » (cf notre article relatif au cheval Henson). Découvrez également le somptueux parc du Marquenterre à dos de cheval.

Activités proposées à l’écurie de St Quentin en Tourmont (chemin des Garennes) : promenades et Chevauchées sur une demi-journée, Déjeuners équestres, Bivouacs, Randonnées, attelage, visites d’élevage, etc…

A cheval sur la côte picarde

La traversée de la baie de Somme

Pour découvrir la baie de Somme, rien de tel qu’une traversée à marée basse afin de découvrir les paysages, les étendues de sable, la flore, les huttes de chasse… Vous aurez l’occasion durant la traversée de faire la connaissance du ver de vase ainsi que de la salicorne. Ce végétal extrêmement iodé vous permettra de composer de délicieuses salades une fois à la maison !

Attention ! Les marées montent vite et la baie peut devenir facilement un piège mortel. Il est préférable de faire appel à un guide expert. Celui-ci vous fera traverser en toute sécurité tout en vous faisant découvrir les lieux.

Les incontournables de la baie de Somme

Le musée Picarvie : découvrez la vie, les métiers d’antan, les boutiques… Au sein d’un village picard du XIXème siècle reconstitué !





Le canot de sauvetage Benoît Champy : Découvrez ce canot qui fut utilisé de 1901 à 1956, pour effectuer des missions de sauvetage en mer. Cette embarcation d’une dizaine de mètres de long propulsée par une voile et des avirons était insubmersible, auto vidangeable et auto-redressable pour les sorties dans les mers les plus déchaînées. Aujourd’hui, le canot de sauvetage est classé Monument Historique et est entretenu par l’association des Pompons Rouges.

Les bateaux “Commandant Charcot” vous emmènent pour découvrir la Baie de Somme au travers de promenades commentées : des sorties de 40 mn entre Saint-Valery-sur-Somme et le Hourdel ou du  Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme (1h15 environ).Vous pourrez aussi faire un Tour de la Baie durant 2h.

Maison de la Baie de Somme et de l’oiseau : Découvrez plus encore le territoire avec la Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau. A l’intérieur, vous y attendent plus de 250 espèces d’oiseaux grandeur nature. Une salle est également dédiée aux phoques.

L’Herbarium des remparts de Saint-Valery : L’ Herbarium domine les remparts médiévaux de la ville de Saint-Valery sur Somme. Ce dernier renferme d’anciennes plantes moyenâgeuses.

Le Somme II : Le Somme II, bateau baliseur,  fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 26 juin 2000. Il est rattaché au musée Picarvie et nous pouvons le découvrir dans le port du Hourdel.

Laisser un commentaire