La race Henson : un robuste cheval de selle picard

Le cheval Henson, ou « cheval de la baie de Somme », est une race spécifique de chevaux de selle qui a pour berceau la magnifique baie de Somme, fleuron touristique de la Picardie (Hauts de France) et de la côte picarde.




Les premiers Hensons voient le jour durant la seconde moitié du vingtième siècle, dans les années 70. La Somme connaît alors un essor touristique et bon nombre souhaitent découvrir la baie à dos de cheval. Il fallut créer une race propice à la pratique de la randonnée équestre, un solide cheval de selle. L’on croisa alors des chevaux de sang chaud de race Selle français et Anglo-arabe et des chevaux Fjord.

Le cheval Henson est depuis devenu l’emblème de la baie de Somme et de la réserve du Marquenterre.

Légende entourant le cheval Henson

Bien que l’on connaisse parfaitement les origines récentes du cheval Henson, les rêveurs et les poètes aiment à songer que le Henson serait l’œuvre de dieux, qui, contemplant un jour la baie, prit du sable entre ses doigt et souffla dessus pour créer un cheval de la même couleur que le sable de la baie. D’une caresse sur le dos il laissa sa marque divine, une ligne de poils sombre courant le long de son échine.

La trans’Henson

Chaque dernier week-end d’octobre, est organisée la « Trans’Henson », grand rassemblement de cavaliers chevauchant des Hensons, de poulains et des poulinières. Outre cette occasion de rassembler plus de 200 chevaux Hensons, le but est de les rapatrier dans les zones d’herbage hivernales proche du centre de Saint-Quentin-en-Tourmont.





La trans’Henson offre aux spectateurs un événement magique et aux cavaliers un moment unique à vivre… Imaginez tous ces convois de chevaux et de cavalier, circulant en semi-liberté sur les plages de sable de la baie de Somme !

La trans’Henson est également un événement attirant plus de 2000 curieux et passionnés.

Trans’Henson – c: Nicolas Torquet – creative commons – Flickr

Où faire du cheval Henson en baie de Somme ?

Pour une randonnée équestre, une chevauchée en groupe, entre amis ou en famille, rendez-vous au centre équestre Henson de Saint-Quentin-en-Tourmont. Découvrez la vie dans le Haras, visitez le marais à dos de cheval ou le domaine du Marquenterre en compagnie d’un guide… Des balades inoubliables accessibles à tous niveaux !

Le Marquenterre à dos de cheval ?

Avec le centre Equestre de Saint-Quentin-en-Tourmont, découvrez le Marquenterre, un incroyable domaine privé de 1.000 hectares composé de prairies humides et de dunes boisées jouxtant la Réserve Naturelle de la Baie de Somme.



Le Marquenterre, c’est aussi une région naturelle s’étalant sur deux départements (Le Pas-de-Calais et la Somme), ainsi qu’un parc d’observation ornithologique basé sur un polder constitué dans les années 1960. Une destination touristique phare de la Côte d’Opale et de la côte picarde !

Laisser un commentaire