Montreuil-sur-Mer, village préféré des Français!

Montreuil-sur-mer, l’un des plus petits chefs-lieux de France avec ses  2200 habitants, a été choisi par France 2 pour participer à l’émission-concours “Le village préféré des Français” édition 2016, présentée par Stéphane Bern. Montreuil succède ainsi à Maroilles, Wissant, Sébourg et Terdeghem.

Un juste choix pour ce magnifique village dont l’histoire est intimement liée à celle de la Picardie, de la Flandre et de l’Artois.


Ses quartiers traditionnels qui ont séduit Victor Hugo, les remparts majestueux, les chapelles et les petites rues pavés, cette ambiance si particulière et pleine de charme, représentent fièrement notre région et saura séduire le public français.

Comment faire pour faire gagner Montreuil ?

C’est simple, il suffit de se rendre sur le site dédié à l’événement en cliquant sur le lien ci-dessous et de voter pour Montreuil en un seul clic! Les votes sont ouverts jusqu’au 03 juin.

A voir, à visiter sur Montreuil, le patrimoine et les sites touristiques

Le patrimoine civil et militaire, ainsi que les paysages

Si vous décidez de passer un séjour sur la côte d’Opale, Montreuil vaut le coup d’œil : citée authentique et de caractère, paisible derrière ses remparts, ses rues pavées, sa citadelle, son château ainsi que sa promenade sur les remparts, celle-ci ne vous laissera pas indifférents. Notons également que certaines parties des remparts offrent un superbe panorama sur les environs ! Vous apprécierez également vous balader au travers des rues typiques, comme la rue du Clape en Bas, la rue du Clape en Haut ou celle de la cavée Saint-Firmin, ayant servi de décor au tournage d’une version cinématographique des misérables en 1925. Montreuil-sur-Mer était également surnommé « le petit faubourg Saint-Germain » par Victor Hugo, en raison de la quarantaine d’hôtels particuliers construits dans l’enceinte de la citée entre 1730 et fin du XIXème siècle.

Les photographies illustrant cet article vous sont proposées par  “Les plus beaux villages des Hauts-de-France” que nous vous invitons vivement à suivre sur Facebook! Cliquez sur le logo ci-dessous pour découvrir 80 clichés de Montreuim!

Les plus beaux villages des Hauts-de-France

 

 

Rue typique et traditionnelle de Montreuil sur Mer, Pays dumontreuillois
La célèbre rue du Clape en bas de Montreuil-sur-Mer

Les monuments religieux de Montreuil

Malgré la taille de la commune, celle-ci  comporte de nombreux monuments à caractère religieux :

L’abbatiale Saint-Saulve, dont une partie provient de l’abbatiale du XIIème siècle.

La chapelle Hôtel-Dieu

– La Chapelle Sainte-Austreberthe

– L’église Saint-Josse-au-Val.

Photo image de l'église abbatiale Saint-Saulve, patrimoine de montreuil sur mer
Eglise Saint-Saulve de Montreuil

La chapelle Sainte Austreberthe - Montreuil - Les Plus beaux villages du Nord-Pas-de-Calais - Nord Escapade

La chapelle Sainte Austreberthe de Montreuil-sur-Mer

 

Montreuil, ville fortifiée renfermant mille et un trésors

Comme nous l’avons précédemment signifié, ce qui caractérise également Montreuil, ce sont ses imposantes fortifications, visibles de très loin et masquant complètement le village.

Photo image des remparts de Montreuil-sur-Mer, ville fortifiée
La ceinture de fortifications de Montreuil

La présence de cette ceinture de remparts de plus de 3km à Montreuil n’est pas anodine. En effet, étant perchée sur un promontoire et dominant ainsi les environs, Montreuil-sur-Mer a toujours eu un rôle défensif ! Durant la première Guerre Mondiale, le Maréchal Douglas Haig lui-même y implanta le grand quartier général britannique dans l’enceinte de l’école militaire. Une statue lui rend hommage sur la grand place, la statue Equestre du maréchal Douglas Haig, surplombant une fontaine.

La statue Équestre du Maréchal Haig

La statue Équestre du Maréchal Haig

Montreuil-sur-Mer dans la littérature

Enfin, Montreuil-sur-Mer fut mentionné à deux reprises dans la littérature, tout d’abord dans le roman « voyage sentimental à travers la France et l’Italie » de Lawrence Sterne mais aussi dans le célèbre roman « Les Misérables » de Victor Hugo où notamment Jean Valjean est le maire de la commune !

 

 

Montreuil, un village chargé d’histoire

Quelle curieuse appellation pour cette commune n’étant pas située sur la côte mais à plus de 10 km de celle-ci ! Il faut dire que Montreuil constituait jadis un important port pour la région durant l’époque gallo-romaine, et ce jusqu’au haut moyen-âge. Hugues Capet lui-même fit de Montreuil le seul port de mer de la monarchie Française.  A l’époque, les bateaux remontaient la Canche pour accoster sur son port aujourd’hui disparu, notamment en raison de l’ensablement de la Canche rendant impossible la navigation de navires de taille importante.

Malgré son statut de chef-lieu, Montreuil n’est en réalité qu’un village de 2200 habitants, caractéristique faisant de ce village la 5ème sous-préfecture la moins peuplée de France !

Maison de torchi à Montreuil-sur-Mer

Maison de torchis à Montreuil-sur-Mer

Laisser un commentaire