Les châteaux, belles demeures et monuments du Pas-de-Calais

Découvrez dans cet article paru dans le magazine Audomarwouah et annonçant les reportages “Au coeur du patrimoine” diffusé sur Wéo, les manoirs, châteaux, belles-demeures du Pas-de-Calais. Certains peuvent se visiter et font ainsi figure de hauts lieux touristiques. D’autres ouvrent leur porte qu’en de rares occasions, telles que les journées du patrimoine. Découvrez ci-dessous le château de Laprée à Quiestède, le château de Cercamp à Frévent, le château de Barly, le château de Créminil.


 

Il n’est pas rare, en parcourant nos campagnes, de rencontrer au gré des chemins empruntés quelques belles demeures, châteaux et manoirs, n’ayant rien perdu de leur noblesse malgré le temps qui court. Ceux-ci s’élèvent face à nous, exposant de manière ostentatoire leurs richesses architecturales, tout en nous plongeant de manière soudaine dans le passé de notre région.

Subissant comme tout un chacun les outrages du temps, seules quelques dizaines de demeures de ce type subsistent dans le Pas-de-Calais, bâtisses dont les propriétaires s’attachent à préserver le lustre d’antan. Sur Wéo, ce mois d’octobre, l’émission « Au cœur du patrimoine » présentée par Jérémy Allebée nous permettra de pénétrer dans l’enceinte de ces gentilhommières!

Les gentilhommières, littéralement demeures des gentilshommes, nobles de sang, s’apparentent aujourd’hui à des bâtisses à la fois fascinantes et mystérieuses, renfermant des siècles de secrets historiques et familiaux tout en reflétant une époque, un art de vivre. Face à ces bâtiments majestueux, il est aisé d’imaginer les scènes de la vie quotidienne de jadis, chères notamment à la Comtesse de Ségur… La servante amenant le linge au lavoir, le jardinier s’afférant autour des parterres, pendant que les enfants crottés de la tête aux pieds, batifolent dans le jardin, au grand dam des parents…

Le château Laprée à Quiestède

Cette ambiance, nous pourrons par exemple la retrouver au château de Laprée à Quiestède. Construit  au 18ème siècle sur les ruines d’un château féodal, cette remarquable demeure et les terres l’entourant sont depuis plus de trois-cents ans la propriété de la famille De Lencquesaing! Le château renferme par ailleurs l’arbre généalogique en portrait de toute la famille ainsi que de nombreuses archives relatives au Nord de la France sous l’ancien régime !

Le château de Cercamp à Frévent

Nous mettrons ensuite le cap sur Frévent, petite commune du Ternois où s’élève le château de Cercamp, nom signifiant « le champ du cerf ». Cet édifice, datant également du 18ème siècle, constitue en quelque sorte la partie préservée de l’ancienne Abbaye cistercienne, réduite à l’état de ruines suite à la révolution. Le château, composé de plusieurs bâtiments classés, renferme des trésors de beauté… Tel est le cas pour la salle des boiseries.

Le château de Barly

Autre belle demeure du 18ème que nous aurons le plaisir de découvrir, cette fois-ci en Artois : le château de Barly, gentilhommière de style Louis XVI dressée au cœur d’un superbe parc, dont le miroir d’eau ne fait qu’accentuer la magnificence !

Le château de Créminil à Estrée-Blanche, château médiéval!

Autre époque, autre style… Nous découvrirons enfin un château datant du moyen-âge tardif: le château de Créminil, situé à Estrée-Blanche. Bâtie sur une motte entourée de douves, la demeure dotée de contreforts et de tourelles est accessible via un pont levis… Un véritable château de légende ! La cour de celui-ci fut remaniée au 19ème siècle afin de permettre une ouverture sur le jardin, désormais inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables!

 

Auteur: Jérémie FLANDRIN

Article paru dans le magazine Audomarwouah d’octobre 2015

Découvrez le magazine à voir et à avoir en cliquant sur l’image ci-dessous!

  1. Magnifique, dommage que le château de La Buissière à Bruay ait été détruit en 1964.

Laisser un commentaire