Fête de la bière 2015 à Saint-Omer: le mariage des géants Belle-Lyze et Batistin!

Le samedi 12 et dimanche 13 septembre se déroulera la seconde édition de la fête de la bière à Saint-Omer! Une manifestation de taille, témoignant de la tradition brassicole de la ville de Saint-Omer, dont le nom s’exporte au delà de nos frontières en raison de sa brasserie, implantée sur le sol audomarois en 1866! Démonstrations du savoir-faire brassicole, dégustation de bières artisanales, expositions, concerts, banquets,… Le programme ne manque pas de panache!

Lors de cette manifestation, deux événements sont attendus impatiemment: le baptême civil de 5 nouveaux géants créés par les maisons des quartiers de Saint-Omer: Marie Grouette, Mathurin, 15 capotes, Tutu le Guerrier et Moulapipe ainsi que le mariage de Batistin, le jardinier du Marais avec Belle-Lyze, l’élégante disparue revenue sur les terres audomaroises en 2013!

Les baptêmes, prévus le samedi ainsi que le mariage le dimanche donneront lieu à des défilés en fanfare, comprenant jusqu’à 21 géants le dimanche! Du jamais vu à Saint-Omer!!!

Fête de la bière

 

Programme 2015 de la fête de la bière de Saint-Omer

– Samedi 12 et dimanche 13 septembre. Place Victor Hugo : Le village des brasseurs

– Visites guidées de la Brasserie de Saint-Omer – Samedi 12 et dimanche 13 septembre, de 9h à 18h.

Défilé de géants le samedi 12 septembre, dès 15h, Découverte et baptême civil des cinq nouveaux géants des quartiers.

Dimanche dès 11 h sur le parvis de la cathédrale: Montage des 21 géants! Un spectacle qui vaut le coup d’oeil!

Dimanche à 16h, grand défilé de géants à l’occasion du mariage de Belle-Lyze et Batistin! Plus de 21 géants défileront en compagnie de l’AFMA, la confrérie du chou-fleur, fanfares et harmonies, majorettes, danseurs… S’ensuivra le mariage ainsi que la danse des géants, devant l’hôtel de ville! (organisation: AFMA – Association Faubourgs et Marais Audomarois)

A ne pas manquer également, le grand banquet “cochon grillé”, place Pierre bonhomme le dimanche midi ainsi que les moules frites un peu partout au centre-ville, les expositions, les concerts, les jeux flamands…

Dans l’enclos Saint-Sépulcre, se tiendra ces deux jours,un point info, réunissant l’office de tourisme de la région de Saint-Omer, l’office de tourisme des Hauts de Flandres, l’Association Faubourgs et Marais Audomarois qui mettra en vente sa bière “Belle-Lyze et Batistin”, les Faiseurs de bateaux, ainsi que quelques micro brasseries.

(Programme affiché sur le site de la mairie de Saint-Omer, cliquez ici!)

Les 21 géants prévus dimanche 13 septembre à Saint-Omer

– Batistin et Belle Lyze (les futurs époux!)

– Marie Grouête, Quinze capotes, Mathurin, Moule à pipe et Tutu, géants des quartiers de Saint-Omer;

– Watten’Dame ( Watten)

– Klakke (Zegerscappel)

– Ch’tio Henry (Saint-Martin-au-Laert, Géant d’Emmaüs)

– Sylvestre le ménestrel et Églantine (Saint Sylvestre Capelle)

– Batisse, Zabelle et  P’tit Pierre (Boulogne sur Mer)

– Amoric (Fauquembergue)

– Raoul (Lille)

– Tisje Tasje, son épouse Toria et leurs deux enfants,  Babe Tisje et Zoon Tisje (Hazebrouck)

 

Vous aussi, communiquez sur vos événements ou consultez notre agenda des sorties! Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Google+ et twitter, pour rester connecté aux infos du Nord-Pas-de-Calais (rassurez vous, on ne parle que de fêtes, et de bonnes nouvelles!)

Logo twitter

Logo Facebook

logo-google-plus

Encadrement agenda annuaire

Laisser un commentaire