L’Hospice Gantois – Lille

L’hospice Gantois: de l’accueil des indigents à l’hôtel 5 étoiles

L’Hospice de Lille fut fondé au XV ème siècle par l’échevin de Lille Jean de la Cambe dit « Gantois ». Cette bâtisse a été classé Monument historique en août 1923 et 1967. Elle abrite désormais un hôtel lillois : L’Hermitage Gantois.

L’histoire de l’Hospice Gantois

Jean de la Cambe, bourgeois spécialisé dans le commerce d’albâtre et échevin lillois, fonda le 3 juillet 1462 un lieu d’accueil et d’hébergement pour 13 vieillards indigents.

Cette institution était rattachée à la collégiale Saint-Pierre et était gérée par des sœurs augustines.. L’hospice connaîtra des agrandissements successifs et évolua petit à petit en hôpital. Ce dernier survivra à la refonte du quartier Saint-Sauveur de Lille dans les années 60 et demeurera en activité jusqu’en 1995 avant de devenir un hôtel en 2003. Pour l’aménagement de cet établissement de luxe, l’hospice a connu une restauration de qualité respectant l’architecture et la préservant le patrimoine historique de la bâtisse.

La chapelle originelle de l’Hospice Gantois constitue le lieu de sépulture de Jean de Cambe.

 

L'hospice Gantois de Lille
L’hospice Gantois de Lille

Découvrez le Nord de la France, visitez lille, capitale de la  Flandre et le lillois,  découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs et insolites… Sur notre guide touristique en ligne!

 


Exprimez-vous!