Hôtel de ville de Saint-Omer

L’hôtel de ville à Saint-Omer, le « Moulin à café »

Au 19 ème siècle, pour remplacer l’hôtel échevinal devenu vétuste, un nouvel hôtel de ville fut construit au centre de la Grand’Place de Saint-Omer. C’est l’architecte Pierre Bernard Lefranc qui se chargea de sa conception et de sa construction entre 1834 et 1840. Ce dernier s’inspira de la villa Rotonda.

facebook_rejoignez_nous

Ce monumental bâtiment cubique surmonté d’un dôme devait, sur les plans d’origine, être doté d’un petit beffroi, qui ne fut jamais édifié, faute de financement.

Ainsi, l’hôtel de ville de Saint-Omer affiche une forme spécifique qui lui vaut depuis 150 ans le sobriquet de « Moulin à café ».

Outre cette originalité, l’hôtel de ville de Saint-Omer abrite un superbe théâtre à l’italienne, fermé au public depuis 1973 et actuellement en cours de restauration.

Actuellement fermée au public pour cause de restauration

 

L'hôtel de ville de Saint-Omer - Sommet du "Moulin à café
L’hôtel de ville de Saint-Omer – Sommet du « Moulin à café

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Saint-Omer et ses environs, la Côte d’Opale, la région audomaroise… Sur notre guide touristique en ligne!


Exprimez-vous!