La gare de la ville de Lens constitue un exemple local d’art décoratif ostentatoire, style faisant transparaître au travers de l’architecture d’un bâtiment, son utilité ou l’activité de son propriétaire. A l’instar du Chrysler Building new-yorkais, dont le toit évoque les pare-chocs des voitures de la marque, la gare de Lens représente… une locomotive ! Tout y est ! Le tour de 23 mètres fait songer à une cheminée, tandis que l’arrondi des arcades rappelle les roues !
Il s’agissait pour l’Après-guerre de remplacer la gare détruite par un nouvel édifice présentant un style d’époque original. Pour le coup, l’utilisation de l’Art Déco des années 1920 est assez osée, tout comme les fondations de la gare s’apparentant à une véritable prouesse technique. Car sous la gare de Lens se cachent des vérins hydrauliques accompagnant les mouvements du terrain, fréquents dans le bassin minier.
Cette gare, nous la devons à l’élève de l’illustre Le Corbusier, Urbain Cassant, célèbre architecte également, ayant à son actif la Gare de Brest et celle de Saint Quentin ainsi que la tour Montparnasse.
A l’intérieur, quelques mosaïques d’inspiration cubiste, rappellent des scènes du bassin minier (chevalements, mineurs…) subsistent. Elles sont l’oeuvre du maître verrier Auguste Labouret.
Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture de l’Artois, du Pays minier, du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs… Sur notre guide touristique en ligne!
Vous aussi, faites nous parvenir vos photographies de lieux insolites du Nord de la France afin de les géolocaliser!