Les bains – Musée de la Piscine de Roubaix

Les bains, piscine Art déco de Roubaix devenue musée

Ce bâtiment Art déco permettait l’accès aux bains. La superbe piscine Art Déco fut ouverte au public à Roubaix en 1932. Aujourd’hui, le site héberge « la piscine » ou « musée de la piscine de Roubaix », musée d’Art et d’Industrie André Diligent.

Le bâtiment fut construit par l’architecte Albert Baert à l’initiative du maire Jean Lebas, souhaitant ouvrir au sein de la cité ouvrière un lieu consacré à l’hygiène et au sport.

Véritable complexe sportif, la piscine de Roubaix comprenait un grand bain d’eau chaude, des douches, un jardin de détente, une salle de musculation et de massage, un solarium…

La piscine comporte de nombreux décors, une frise en mosaïque bleue, des cabines et des loges, le tout dans le style Art Déco baigné par le soleil traversant deux immenses vitres en forme de demi-lune, s’apparentant à des vitraux.

La piscine fut fermée en 1985 pour des questions de vétusté. L’idée de l’implantation d’un musée au sein du site fut évoquée dès 1990.

Le musée André Diligent, dit « La Piscine », accueille aujourd’hui des collections de mode, de textiles, de céramiques, de peintures et de sculptures datant du XIXème et XXème siècles.

 

Les bains de Roubaix
Les bains de Roubaix

Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région des Hauts-de-France) autrement sur nord-escapade.com!

Exprimez-vous!