L’hôtel Sandelin – Musée de France à Saint-Omer

Un peu de tourisme à Saint-Omer : visite et découverte du musée Sandelin

L’hôtel Sandelin de Saint-Omer, abritant aujourd’hui  l’un des principaux Musées de France de la région, était auparavant un hôtel particulier du XVIIIème siècle.

C’est la Vicomtesse Marie Joseph Sandelin, également appelée Comtesse de Fruges, qui occupa cet hôtel, construit durant les années 1770 à l’emplacement d’un ancien hôtel particulier, demeure du gouverneur de Saint-Omer (auparavant demeure du prince de Robecque),  racheté par elle-même et son Mari. Elle hérita de cette superbe bâtisse de pierre de style Louis XV à la mort de son mari.

Durant la révolution, l’hôtel Sandelin fut réquisitionné. La comtesse put y revenir en 1800 après son exil en Espagne.

En 1899, Saint-Omer rachète la bâtisse et a pour projet d’en faire un musée. Le projet aboutit en 1904.

La bâtisse, inscrite au titre des monuments historiques en 1955 et 1957, renferme de riches collections très diverses, liées à l’hôtel Sandelin lui-même, à l’histoire de la ville de Saint-Omer, mais également près de 3000 œuvres et objets d’art allant du Moyen Âge au 19e siècle!

Une formidable collection de pipes en terre

Le tabac de Saint-Omer était déjà renommé au XVIIème siècle. Dès le XVIIIème, des manufactures de pipes produisirent de nombreuses pipes de terre, à l’instar de l’entreprise Fiolet (Dès la fin du XVIIIème) ou de l’entreprise Duméril, à la moitié du XIXème siècle. Saint-Omer produisait et exportait alors partout en Europe plus de 50 millions de pipes par an!

Le musée Sandelin présente aujourd’hui une incroyable collection de pipes au fourneau sculpté. Car la pipe était en ces temps un accessoire pour fumeur, mais également un objet décoratif.

Les fabriques audomaroises de pipe ne survécurent pas à la concurrence de la cigarette.

 

La cour du misée Sandelin
La cour du misée Sandelin
Le musée Sandelin: cour et rue Carnot à Saint-Omer
Le musée Sandelin: cour et rue Carnot à Saint-Omer

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Saint-Omer et ses environs, l’audomarois… Sur notre guide touristique en ligne!

Exprimez-vous!