L’ancienne usine Autin (brosserie) vous ouvre ses portes et vous fait découvrir son moulin, la fabrication des brosses et la mémoire de ce passé industriel de Saint-Félix, petit village de l’Oise (60, Picardie, Hauts de France).
Ces moulins ont profité de la force du Thérain, cours d’eau local qui permit le développement de cette usine de brosse à dents et à cheveux, entreprise employant plus de 130 salariés jusqu’à sa fermeture en 1979.
Les produits très prisés étaient distribués sous la marque commerciale « docteur Grange » partout dans le monde. Toutefois, la concurrence est rude à partir des années 1970 et l’usine ne put faire face. Après le dépôt de bilan, le propriétaire qui racheta le site le conserva en l’état et ouvrit le musée de la brosserie de Saint-Félix à l’aide d’une association de passionnés.
L’histoire du moulin de Saint-Félix
Le moulin de St Félix a été classé monument historique en 1991. Ce dernier date du XVIème siècle et est équipé de trois roues à aubes, dont une équipée d’un régulateur à boules. Il constitue l’un des derniers témoins sur pied de l’histoire industrielle de la vallée du Thérain du XIXème siècle.