Cimetière australien de Fromelles

Parc Mémorial Australien de Fromelles

Les pires 24 heures de l’histoire australienne

Site commémoratif de la bataille de Fromelles, décrite par les australiens comme étant « les pires 24 heures dans l’histoire de la nation australienne ».

En effet, cette bataille fut très meurtrière. En moins de 24 heures, les australiens perdirent 5533 hommes et les britanniques, 1547.

Au départ, il s’agissait pour le général Richard Hawking de commander le 19 juillet 1916, une opération de diversion à la bataille de la Somme. Il engagea la 61ème division britannique et la 5ème division australienne, malheureusement composées majoritairement de soldats débutants. Sur un front large de plus de 4kms, ils furent fauchés par une armée allemande mieux organisée, plus entraînée et mieux positionnée.

Le Pleasant wood fut créé et inauguré en 2010 pour accueillir 250 dépouilles de soldats britanniques et australiens, retrouvées en 2009 au bois du Faisan dans une fosse commune.

L'Australian Memorial Park - Fromelles
L’Australian Memorial Park – Fromelles

Photographie: Les plus beaux villages des Hauts de France à suivre sur Facebook

Des centaines de lieux à découvrir dans le Nord de la France, visitez l’Artois, les chemins de mémoire, les nécropoles, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs… Sur le guide touristique en ligne Nord Escapade!

 

Exprimez-vous!