Fortifications, casernes, prisons… L’Oeuvre de Vauban à Saint-Omer

Le saviez-vous ? Lorsque l’on évoque le thème des fortifications, un seul nom nous vient à l’esprit : Vauban. Toutefois, la commune de Saint-Omer  dispose de fortifications depuis le moyen-âge (en 900). Celles-ci furent renforcées par Charles Quint au XVI ème siècle avant d’être remaniées par Vauban en 1678 à l’occasion de sa stratégie de défense, le projet de pré-carré.

Jardins à la française Saint-Omer_GF

Le jardin à la française, abrité par les fortifications

 

La quasi-totalité de la place forte fut démantelée en 1892 afin d’ouvrir la ville vers l’extérieur. Il ne subsiste que quelques vestiges, insérés dans le paysage urbain, tels que le bastion Saint-Venant.

Dans la commune de Saint-Omer, Vauban fut également à l’origine de la construction de deux édifices :

–  La caserne de la Barre (devant son nom à Henri de Chivre, marquis de la barre, maréchal tué lors du siège de Saint-Omer en 1638) énorme bâtiment situé face à l’esplanade (espace autrefois dédié aux manœuvres militaires) qui fut édifié afin de pouvoir réunir en un seul point les soldats, ceux-ci logeant auparavant chez l’habitant. A noter que la caserne ainsi que l’esplanade se situe sur l’emplacement de l’ancien château comtal datant du 13 ième siècle.

–  La prison de la motte Castrale, seule motte féodale des comtes des Flandres préservée. En dominant la ville d’une dizaine de mètres, elle eut depuis toujours un rôle défensif. Baudouin 1<sup>er</sup> y implanta son château reconverti en prison dès le 14<sup>ème</sup>siècle. Puis, ce fut Vauban qui installa au sommet de la butte une plateforme de tir au canon. Par la suite, en 1762, une prison militaire y fut érigée.

La caserne de la Barre Saint-Omer_GF

La caserne de la Barre

Entrée Motte Castrale Saint-Omer_GF

Cachée sur le coté de la place Sithieu, cette porte mène à l’ancienne prison érigée en 1762, au sommet de la motte Castrale, espace vert de 6000 m2 dominant la ville de Saint-Omer!

Saint-Omer Motte Castrale_GF

La Motte Castrale. En arrière plan, la cathédrale de Saint-Omer

La Motte Castrale Saint-Omer_GF

La Motte Castrale

Laisser un commentaire