La villa Cavrois : une demeure pas comme les autres !

Histoire de la villa Cavrois

A croix, près de la ligne de tramway, un bâtiment dissimulé derrière une rangée de maisons attire l’œil : il s’agit de la villa Cavrois, du nom de Paul Cavrois, industriel de textile qui la fit construire. Les travaux s’achevèrent en 1932 laissant découvrir à son inauguration un bâtiment de style moderne, dont l’architecture intérieure et extérieure a été pensée pour faciliter la vie des neuf membres de la famille tout en se distinguant des autres bâtiments construits à cette époque sans pour autant faire l’impasse sur l’élégance. Le programme de la commande se résuma ainsi : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ».

Une architecture originale!

Au sein de la villa, le luxe règne, tant eu égard aux matériaux utilisés qu’en raison de certaines installations High-tech  pour l’époque  (chauffes-serviettes, haut-parleur TSF dans chaque pièce, de nombreux appareils électriques…).

Après une courte période d’occupation de la villa par les allemands, de nouveaux travaux d’extension furent engagés.

Abandon de la villa Cavrois, puis renaissance en 2015

Malheureusement, suite au décès de Mme Cavrois, la magnifique villa fut laissée à l’abandon et devint bien vite la cible de pilleurs. Bon nombre de squatteurs ont également jeté leur dévolu sur celle-ci. Heureusement, en 1990, la villa ainsi que le parc furent classés Monument Historique. Cette même année, une association dont l’objet était de sauvegarder ces lieux vit le jour.

Cuisine de la villa Cavrois
Chambre à coucher – Villa Cavrois

Photographie: Mariele Photography à suivre sur Facebook en cliquant sur ce LIEN

L’achat de la villa par l’état marqua le commencement des travaux de réhabilitation en vue d’une réouverture.

C’est ainsi que la villa Cavrois ouvrit ses portes au public le 13 juin 2015 ! Nous pouvons ainsi  découvrir ce château contemporain, sa terrasse ainsi que son miroir d’eau de 72 mètres de long! La villa cavrois constitue une visite insolite à effectuer à Croix, près de Lille – Nord-Pas-de-Calais-Picardie, (région des “Hauts-de-France”)

Laisser un commentaire