Visiter et découvrir Ablain -Saint-Nazaire – Les sentiers de la mémoire

 

Résumé: découvrir le patrimoine mémorial d’Ablain-Saint-Nazaire, la nécropole Notre-Dame de Lorette, l’anneau de la mémoire et l’église en ruines.




La nécropole Notre-Dame de Lorette et l’anneau de la mémoire

Commune de 1800 habitants située près d’Arras, Ablain-Saint-Nazaire abrite la célèbre Nécropole de Notre-Dame-de-Lorette et sa tour lanterne,inaugurée en 1925, commémorant les morts de la bataille de la colline de Lorette, impliquant 188 000 soldats allemands et français entre 1914 et 1915.

La nécropole comporte de nombreuses tombes individuelles, 8 ossuaires, une tour lanterne haute de 52 m, la chapelle basilique de style Romano-Byzantin ainsi que l’anneau de la mémoire, inauguré le 11 novembre 2014, sur lequel est gravé le nom de l’ensemble des soldats ayant trouvé la mort durant la Grande Guerre en Flandre et en Artois (500 000 en tout, toutes nationalités confondues, ennemis ou non, afin de symboliser la paix et l’union tout en faisant vivre la mémoire).

Notre-Dame-de-Lorette - Le Pays Lensois - Nord Escapade

La nécropole Notre-Dame de Lorette. Photo: Le pays Lensois sur Facebook

Les vestiges de l’église de Notre-Dame de Lorette

A voir également : au pied de la colline, la vieille Eglise d’Ablain-Saint-Nazaire, datant du XVIème siècle, réduite à l’état de ruines depuis la bataille de 1915 peu après qu’elle soit classée monument historique (en 1908). Les ablainois décidèrent de laisser tel quel les vestiges afin de témoigner de l’horreur des combats.

Ruines de l'église d'Ablain-Saint-Nazaire
Ruines de l’église d’Ablain-Saint-Nazaire

Photos: Les photos aériennes Bocquet. Retrouvez l’équipe, son travail ainsi que les prestations sur le site internet des photographies aériennes Bocquet.

Laisser un commentaire