Tourisme, patrimoine et découvertes à Aire-sur-la-Lys

Commune située entre Flandre, Lys Romane et Artois, aux confins de l’audomarois, Aire-sur-la-Lys est située sur la plaine de la Lys, au confluent de la Lys et de la Laquette. Autrefois fortifiée, la commune fut complètement démantelée à la fin du XIXème siècle. Avec ses nombreuses places, les vestiges des fortifications ainsi que ses petites rues sinueuses, Aire-sur –la-Lys a su conserver son caractère médiéval.



Notons que la ville a subi d’importants traumatismes tout au long de son histoire (cf notre article relatif aux guerres et à l’histoire d’Aire-sur-la-Lys), et notamment durant deux guerres mondiales successives. Durant la seconde guerre mondiale, la ville fut la cible de 2800 bombes en juin 1944! Néanmoins, le patrimoine civil et religieux d’Aire sur la Lys demeure conséquent : on dénombre pas moins de 23 édifices inscrits aux monuments historiques !

Beffroi Aire-sur-la-Lys - Nord Escapade_GF

Le beffroi d’Aire

Le patrimoine et les monuments historiques d’Aire-sur-la-Lys

–          Le Bailliage d’Aire, datant du XVIIème siècle, situé à l’angle de la Grand’Place, de la rue du Bourg et de la rue d’Arras (ancien corps de garde et tribunal du Baillis);

–          L’hôtel de ville d’Aire sur la Lys et son beffroi datant du XVIIIème siècle ;

–          De nombreuses demeures datant du XVIIIème siècle ;

–          La collégiale Saint-Pierre construite entre 1492 et 1634 ;

–          La chapelle des jésuites d’Aire-sur-la-Lys (de sa vrai appellation Eglise Saint-Jacques le-majeur et Saint-Ignace)

–          La petite église de Saint-Quentin, datant du XIème siècle.

La chapelle des jésuites d'Aire-sur-la-Lys
La chapelle des jésuites d’Aire-sur-la-Lys

Evénements, fêtes et animations à Aire-sur-la-Lys

–          La fête de la Lys le premier dimanche de juillet ;

–          La fête de l’andouille, spécialité d’Aire sur la Lys. Durant les festivités, à l’instar du lâché de harengs en période carnavalesque, le maire d’Aire-sur-la-Lys lance à la foule des andouilles du haut du Bailliage.

Laisser un commentaire