Petit village de 700 habitants situé près de Lumbres et renfermant une partie de la réserve naturelle nationale des grottes et des pelouses d’Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans sur l’Aa. L’importance écologique et patrimoniale de cette réserve réside dans ses nombreuses grottes naturelles, habitat des chauves souris, ainsi que ses coteaux calcaires de la vallée de l’Aa. Au sein de ce parc, des sentiers de découverte ont été aménagés. (Voir article)

7 hameaux composent ce village relativement étendu: Le val d’Acquin, Lauwerdal, Nordal, Le Poovre, Westbécourt, Merzoil et La Wattine.

A voir à Acquin: ses deux églises, l’église de type romane Sainte-Pétronille d’Acquin, située dans le centre village et l’église Saint-Eloi de Wesbécourt ainsi que la chapelle d’Acquin à l’entrée du village sur la route principale, ancienne salle de catéchisme et chapelle ressemblant, de loin à une petite église tronquée. La campagne environnante offre un cadre propice aux promenades bucoliques.

Particularité: Acquin-Westbécourt comporte de nombreuses fermes, dont la ferme Marié, qui élève le fameux cheval boulonnais!

Maison portant sur son mur l'inscription Acquin

Eglise Sainte-Petronille d'Acquin-Westbécourt
Eglise Sainte-Petronille d’Acquin-Westbécourt

 

Laisser un commentaire