Batisse et Zabelle, les géants de Boulogne-sur-Mer

Batisse et Zabelle sont un couple de géants de procession du nord, originaires de Boulogne-sur-Mer (Côte d’Opale, Pas-de-Calais). Leur tenue symbolisent la commune et ses traditions.



Le géant Batisse

Dans le boulonnais, c’est ainsi que l’on prononce le prénom de Baptiste. Ce géant de 3,80 m de haut et de 60kg est porté par une seule personne. Fidèle à l’esprit de la commune de pêcheurs, le géant inauguré en 1923, porte sur l’épaule gauche un filet et est vêtu d’un costume de marin pêcheur : pantalon de drap, casquette, vareuse et foulard autour du cou.
Il est courant depuis près d’un siècle de le rencontrer sur les fêtes de la côte et lors des rassemblements régionaux de géants, accompagné de son épouse Zabelle. Aujourd’hui, Batisse en est à sa quatrième version, inaugurée en 2003, tout comme sa conjointe !
Attention à ne pas confondre Batisse de Boulogne-sur-Mer et son homonyme, Batisse de Caudry !

Les géants de Boulogne-sur-Mer

Zabelle géante en costume traditionnel de matelote de la Côte d’Opale.

L’épouse de Batisse, Zabelle, fut de même inaugurée en 1923 et présente les mêmes proportions que son mari. Elle porte une robe noire du début du siècle recouverte d’un châle blanc au niveau des épaules ainsi qu’un soleil boulonnais, coiffe traditionnelle en dentelle blanche empesée, formant une auréole.
Cette coiffe est issue d’une mode lancée dans les années 1840 et était également portée par les matelotes calaisiennes.

Laisser un commentaire