La cathédrale Notre-Dame des miracles de Saint-Omer
Dédiée à Notre-Dame des miracles, la cathédrale de Saint-Omer, d’architecture gothique, fut édifiée sur le Mont Sithieu dès le XIIIème siècle. Les travaux se poursuivirent jusqu’au XVIème siècle. Ces trois siècles de construction ont contribué à un mélange des styles gothiques : gothique primitif, gothique rayonnant et gothique flamboyant, mais également de l’art Roman.
Trésor d’art sacré et horloge astronomique
La cathédrale comporte des trésors d’art sacré, mais également deux pièces de mobilier particulièrement remarquables, notamment une horloge astronomique datant de 1558.
Le buffet d’orgue de la cathédrale de Saint-Omer
La cathédrale Notre-Dame des Miracles de Saint-Omer se dota au début du XVIIIème siècle d’un monumental buffet d’orgue, abritant désormais l’orgue Cavaillé Coll. Ce mobilier incroyable culminant à 20 m de hauteur fut réalisé en 1717 par des artistes ébénistes et sculpteurs audomarois, les frères Piette. L’orgue initial fut réalisé par les facteurs d’orgues douaisiens Desfontaines. Ce dernier fut réhabilité en 1855 par le célèbre Cavaillé Coll.
Il est raconté que Jadis, un certain Rouget de Lisle, alors soldat au sein d’une garnison à Saint-Omer, entendit une mélodie dont certaines notes le marquèrent. Il s’inspirera de cette mélodie pour composer la Marseillaise, notre hymne national !