Le plus grand collectionneur de Playmobil® du monde!

 

En 1974, le monde du jouet fut marqué par un fait historique de taille : le lancement des mythiques Playmobil® ! Qui n’a jamais joué avec ces petites figurines au visage débonnaire, tantôt vêtu d’une tenue de cow-boy, d’indien, d’ouvrier… ? Quel plaisir, le matin de Noel, d’entrevoir, derrière le papier cadeau bariolé, ces célèbres boites bleues… Certains ont transformé ces jeux en une véritable passion : c’est le cas de Jean-Michel Leuillier, audomarois pouvant aujourd’hui se targuer d’être le plus grand collectionneur de Playmobil® du monde !

D’où lui est venue cette passion? D’une crise d’appendicite à l’âge de sept ans! Il reçut de sa maîtresse d’école, au sortir de l’opération, quelques Cow-Boys Playmobil® en cadeau. Pour jouer, il lui fallut bien vite acquérir une tribu d’indiens… Le doigt était d’ores et déjà dans l’engrenage.
Aujourd’hui, Jean-Michel, qui a transmis à son épouse et son fils le virus de la « Playmobilite », possède… 370 m3 de figurines, de véhicules et d’accessoires !

Loin de prendre la poussière, cette collection hors norme permet à cette famille de passionnés, de confectionner et d’exposer des dioramas, entendez par là, des reconstitutions miniatures d’événements historiques. La première exposition officielle en 2009, sur le thème de la troisième croisade, comprenait quelques dizaines de mètres carrés. Autrement dit, une paille par rapport aux projets qui suivront! Effectivement, un impressionnant diorama de 180 m2, représentant la bataille de Zama, sera exposé à Montreuil-sur-Mer en 2014. Au total, plus de 20.000 guerriers et animaux prenant vie sur un champ de bataille très réaliste ! L’année suivante, le record de la plus grande exposition du monde issue d’une initiative privée sera battu avec la représentation du siège de Calais durant la guerre de cent ans, sur 500m2 ! Entre ces réalisations exceptionnelles s’apparentant à d’immenses tableaux, les dizaines de milliers de petits comédiens en plastique ont également participé à de nombreuses reconstitutions de scènes cultes du cinéma ou de batailles mythiques telles que celle d’Azincourt.

playmobil-jean-michel-leuillier_gf
Pour la famille Leuillier, la playmo-mania n’a pas de limite et occupe la plupart du temps libre. Chaque exposition nécessite, en effet, de longues heures de recherches historiques ainsi qu’un travail énorme en termes de bricolage pour donner vie aux petites figurines. Un véritable savoir-faire en matière de mise en scène reconnu par les milliers de personnes se pressant à chaque exposition pour admirer ces chefs-d’œuvre, rêver et voyager dans le temps ! Ce serait enfin sans compter les heures passées à sillonner la région, au fil des expositions, ainsi qu’à écumer les magasins de jouets…
Un projet, à terme ? Arrivé à un tel stade de gigantisme, il ne manquerait plus qu’un lieu dédié aux dioramas. Ce n’est pas sans impatience que les férus d’histoire ainsi que les enfants sommeillant en chacun de nous attendent d’admirer ces centaines de milliers de figurines, châteaux et véhicules de cette incroyable collection !

Un énorme diorama Playmobil à Calais!
Un énorme diorama Playmobil à Calais!

Pour toute info, et pour ne pas manquer les prochaines dates, rendez-vous sur le site www.dioramia.fr. A venir ce mois de décembre à Calais : la chronologie de l’histoire de l’Amérique du Nord.
Contact : 06 80 34 15 22




 

Auteur: Jérémie FLANDRIN. Article paru dans le magazine Audomarwouah n°25

Laisser un commentaire