Un cogue dans le marais de Saint-Omer

Les derniers faiseurs de bateaux du marais audomarois eurent une idée en 2016 : reconstruire un cogue, bateau médiéval servant au commerce au Moyen Age. Cet ancêtre de l’escute et du bacôve était capable de naviguer sur les eaux fluviales de la Picardie et de la Flandre tout en desservant les ports de l’Europe du nord par cabotage, c’est-à-dire, en longeant les côtes.

Le cogue des Faiseurs de Bateaux mettra 4 ans à se construire. Pour l’instant, l’étrave arrière et la planche de quille sont d’ores et déjà posées, et le bois est entreposé pour séchage. Ces premières bases furent notamment financées par un crowdfunding lancé sur internet fin 2016.

Le bateau reprendra les dimensions du cogue de Beutin, retrouvé au fond de la Canche sur le territoire de ce village. Il mesurera 3m de large pour 14 m de long !

Etrave arrière et planche de quille du cogue en construction

Une exposition sur Saint-Omer au Moyen Age

Le saviez-vous ? Saint-Omer au Moyen Age bénéficia d’un succès hors du commun faisant de la cité l’une des plus grandes puissances européennes ! Les travaux sur le canal de l’Aa et de la Colme ainsi que la conquête du marais audomarois, firent du faubourg actuel du Haut-Pont ainsi que du quartier du Vainquai, deux grands ports de mer.

De nombreux bateaux gigantesques (cogues, scutes, nefs) allaient et venaient entre Saint-Omer, Dunkerque et Gravelines pour transporter du poisson, du sel, de la laine, … Saint-Omer avait même le monopole en matière de vin. Chaque goutte produite dans le sud de la France expédiée dans le nord de l’Europe passait par Saint-Omer. Elle fut par ailleurs jusqu’au XVème siècle une grande cité drapière.

Imaginons ce ballet incessant d’embarcations sur les quais de Saint-Omer, des débardeurs et les différents métiers qui prospérèrent par corporations !  Nous comptions en effet des faiseurs de nefs (bateaux), des cordeliers, des cuveliers, des fustaliers, des producteurs de chanvre pour la corde…

Saint-Omer et les audomarois bénéficiaient de nombreux privilèges et finançaient même l’avant-port de Gravelines !

Vous découvrirez cette exposition autour du cogue, sur les quais des Faiseurs de Bateaux tout l’été jusqu’à octobre. Cette visite sera couplée du 22 juillet au 24 août avec la découverte d’un bateau viking et d’une présentation de la vie des vikings à Saint-Omer !

Cette exposition est le fruit du travail de Laura Colin et d’Aude Demolin (respectivement historienne de l’art et archéologue de formation), ainsi que de Jérémie Flandrin pour la retranscription (rédacteur pour le magazine Audomarwouah et administrateur de Nord Escapade ! 😉 )

 

Visite commentée du 22 juillet au 24 août 2017 – le cogue, le drakkar viking, deux époques et deux expositions en une : 4€/adulte, 2€pour les enfants.

Les Faiseurs de Bateaux, 43 route de Clairmarais à Saint-Omer – Pensez à réserver vos visites guidées du marais audomarois au 06.08.09.94.88

Toutes les infos sur : Lesfaiseursdebateaux.fr

Laisser un commentaire