Jehan est un géant du Nord de la France, représentant la commune d’Estaires (Flandre, 59, Nord, Hauts de France)



L’histoire de Jehan d’Estaires

Jehan d’Estaires était un seigneur flamand au XIème siècle, régnant jadis sur la seigneurie d’Estaires. Il participa à la première croisade, à la prise de Constantinople et de Jérusalem.
Au XIXème siècle, ce personnage historique qui fit de ses armoirie le blason de la ville, devint un géant processionnel et entra plus encore dans la postérité.

Le géant Jehan

Au 19ème siècle, Aliboron, géant d’Estaires, défilait en compagnie d’un autre géant aux allures de chevalier, « Jehan d’Estaires ». Ce dernier disparut toutefois lors de la première guerre mondiale en 1918.
En 2002, la société philanthropique de « l’Union bienfaisante » prit la décision de redonner vie à l’emblème de la ville. Elle fit, pour ce faire, appel à Gérard Tricart, facteur de géant de Strazeele.
Ce nouveau géant comporte bon nombre d’éléments en fibre de verre : la tête, les bras et les mains, le bouclier et l’armure.

 

Le géant d’Estaires défile à Steenvoorde

Sur le bouclier du chevalier, nous pouvons remarquer l’emblème de Jehan, également emblème d’Estaires, la croix des croisés, le lion des Flandres et le lys.

D’un poids total de 90 kg, Jehan d’Estaires est porté par deux porteurs.



Source: www.jehanestaires.fr

Laisser un commentaire