Les géants Flipp et Zabeth sont des géants processionnels du nord de la France, figures de la commune du littoral de Berck (62, Côte d’Opale, Pas-de-Calais). Ces deux géants représentent les matelots berkois.



Histoire de Flipp et Zabeth

Flipp est un matelot et sa compagne, Zabeth, est une vérotière. Témoignant du passé maritime de Berck et de la Côte d’Opale, ils furent créés en 1932. Depuis, ils traversèrent une histoire tumultueuse et connurent de multiples reconstructions !

En effet, les deux époux furent détruits durant la seconde guerre mondiale et furent reconstruits dans les années 50 avant d’être détruits 20 ans plus tard. Une troisième version du couple vit le jour dans les années 80 et disparut dans les années 90. Ce sera en 2005 que les matelots reprirent leur rôle d’ambassadeurs berkois. Les deux figurent furent baptisés le 5 mars 2005 à l’hôtel de ville de Berck.

Au fait, qu’est-ce qu’une vérotière ? Il s’agit d’un mot picard désignant les femmes de marins pêcheurs ayant pour rôle de fouiller le sable pour y trouver des vers. Ceux-ci étaient ensuite utilisés en guise d’amorce.

Les géants berckois

Une cinquième version de Flipp et Zabeth en 2016

Les deux géants paraissant un peu vieillissant au vu du nombre de défilés inscrit sur le compteur, l’association des Amis de Flipp et Zabeth fit construire une cinquième version en 2016. Le coule fut dévoilé au Kursaal de Berk en mai 2016, à l’occasion de la cérémonie de commémoration des 40 ans de jumelage de la commune avec Bad Honnef en Allemagne.

Les deux géants de 3,60m, faits de bois et d’osier, pèsent désormais 45 kg et son chacun mobilisés par un seul porteur.

La version 2005 du couple est désormais exposée au sein de la ville de Bad Honnef.

Un héritage du passé

Il reste de la première version de 1932 de Flipp et Zabeth une chanson traditionnelle écrite en patois picard : « la marche des géants berckois ».



Laisser un commentaire