Le Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt

Visiter le château de Blérancourt

Le Musée de la coopération franco-américaine est installé dans le château de Blérancourt (02, Aisne, Picardie, Hauts de France).

Le musée dédié à la mémoire d’Anne Morgan et de la coopération franco-américaine

Le musée du château de Blérancourt est en partie dédié à Anne Morgan, américaine qui est venue au secours de la population d’une partie de l’Aisne, meurtrie par la Grande Guerre. Elle sut collecter des fonds aux Etats Unis pour venir, accompagnée de nombreux bénévoles, soigner les habitants de Picardie. C’est en 1917 qu’elle s’installa dans des baraquements provisoires construits près des ruines du château de Blérancourt, afin d’organiser les secours aux civils.

Ses collections témoignent de la première guerre mondiale, mais également de l’amitié Franco américaine, des échanges artistiques entre les deux mondes ainsi que de l’histoire des Etats Unis d’Amérique.

Un fonds provient particulièrement de l’oeuvre d’Anne Morgan, qui recueillit durant la mission de secours, bon nombre de films, documents et photographies montrant la France meurtrie par la Grande Guerre.

L’histoire du château de Blérancourt

Le château de Blérancourt a été construit entre 1612 et 1619 par l’architecte français Salomon de Brosse pour la famille Potier de Gesvres. Les fouilles archéologiques récentes ont révélé que le château a été construit sur un site médiéval occupé par une maison forte du XIème au XVIème siècle. Une partie du produit des fouilles est exposée au musée.

À la Révolution française, le château fut déclaré bien national et fut en partie démantelé. En 1918, l’offensive allemande détruisit quasi totalement l’édifice. Selon la volonté de l’américaine Anne Morgan, .la reconstruction du château débuta en 1924 sous la direction de l’architecte Jean Trouvelot.

A voir autour du château: le jardin du Nouveau Monde et l’arboretum.

Exprimez-vous!