Top 4 des apparitions d’OVNI dans le Nord-Pas-de-Calais

On peut y croire ou non, pourtant, des milliers de témoignages attestent l’apparition dans le ciel d’Objets Volants non identifiés depuis la nuit des temps.

Les ufologues vous affirmeront avec certitude que ce sujet n’est pas à prendre à la légère et que les OVNI sont une réalité. La terre n’est-elle pas qu’une planète parmi des milliards, rien que sur notre galaxie ? Il serait étonnant qu’il n’existe aucune vie ailleurs !




Bien sûr, le doute est toujours permis, et ce même au sujet des affaires les plus médiatisées: certains témoignages sont faux, d’autres se sont avérés être de grossiers canulars… Il semblerait néanmoins que certaines affaires aient suscité l’intérêt de la police et de l’armée… Que doit-on en conclure ? Et puis, il n’y a peut-être pas de fumée sans feu !

Toujours est-il que le nombre de témoignages dans le Nord de la France demeure somme toute, assez conséquent entre les années 1950 et 1970…600 auraient été considérés comme crédibles par le GNEOVNI, le Groupement Nordiste d’Etudes des Objets Volants Non Identifiés, association sérieuse chargée de procéder à des enquêtes sur le terrain et de recueillir des témoignages… C’est dire !
Voici, résumées, 4 affaires ayant défrayé la chronique au sein de notre région !

L’affaire des visiteurs de Quarouble

Quarouble, paisible village situé près de la frontière belge, au sein du parc naturel Scarpe Escaut, vit sa tranquillité disparaître en 1954 lorsqu’un certain Marius Dewilde affirma avoir reçu la visite de deux « martiens » dans son jardin. Deux minuscules individus étranges en tenue de « scaphandrier », équipés d’un véhicule volant en forme de cloche, posé sur la ligne de chemin de fer passant à six mètres du jardin… Plutôt risible, non ? Ne nous esclaffons pas trop tôt : des traces radioactives sur les lieux des faits et des empruntes bizarroïdes sur les rails de chemin de fer ont été découvertes, de solides témoignages ont été recueillis aux alentours, … Autant de preuve qu’il y a bien eu, ici, un « truc bizarre » ! Après avoir fait déplacer sur Quarouble des dizaines de journalistes, des agents de police, de la DST,… Ce dossier sera classé « secret défense » !
Fin de l’histoire ? Non ! Un mois plus tard, rebelote, nouvelle visite des extraterrestres. Pour faire quoi ? Nul ne le sait. Toujours est-il que les preuves amassées semblent difficilement contestables…

Apparitions surnaturelles à Chéreng

En octobre 1954, un OVNI apparaît aux yeux des habitants de Chéreng alors que la fête au village battait son plein. Tout le monde est en émoi ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là : un enfant avoue à son instituteur qu’il aurait vu, de près sur un chemin jouxtant un champ, une sorte de boule lumineuse monter verticalement dans le ciel. Un peu plus tard, il emmena les journalistes constater sur place les traces de cet évènement, dont des empreintes de pieds palmés ! Quand la police fut saisie de l’affaire, la pluie et le passage des chevaux sur le chemin avaient effacé toutes ces traces…

OVNI à Ronchin

Le septembre 1971, des pompiers furent appelés d’urgence à Ronchin pour éteindre un incendie. La cause de celui-ci ? La collision de deux avions selon un témoin. Les pompiers constateront plutôt un feu de chaume. Une enquête est alors ouverte. Des dizaines de témoins défilent dans le commissariat et tiennent le même discours : tous auraient vu deux boules lumineuses descendre verticalement, sans un bruit, jusqu’à impact, silencieux, lui aussi. Sur place, sur le sol calciné, on constatera la présence de métal fondu composé d’un alliage peu commun !

ovni

L’étoile rouge de Fourmies

En novembre 1973, trois gamins, attirés avant de rentrer chez eux par une lueur rouge dans l’horizon, décident d’en avoir le cœur net. Cette « étoile rouge » semble s’être écrasée dans une prairie non loin de là. Sur place, stupeur ! L’étoile était en réalité une étrange machine, qui reprit presque aussitôt son envol. Une enquête instruite une douzaine de jours plus tard relèvera de nombreuses traces confortant le discours des enfants…

Retrouvez une vingtaine d’histoires d’OVNI au sein de notre région, dont celles-ci, au sein de l’ouvrage de Dominique Loison « Des Ovnis dans le Nord », retraçant 60 ans d’apparition d’extraterrestres dans le nord de la France (Editions Pôle Nord).

Découvrez entre autres, les affaires d’OVNI et d’extraterrestre concernant les communes de Morchies, de Limon-Fontaine, d’Hulluch, de Warneton, d’Origny en thiérache, d’Escalles… Autant d’affaires à prendre au sérieux!

Laisser un commentaire