Miss Cantine de Nieppe

Lors de la guerre 39-45, Jules Houcke, maire de Nieppe (petite commune du Nord, située près d’Armentières, aux abords de la Belgique) invita les Nieppois à soutenir une cantine scolaire créée également pour les démunis ainsi que les ainés. Chacun contribua généreusement à ce projet humanitaire.

Pour rendre hommage à l’ancien maire et son projet, une géante tractée fut créée en 1942. Elle disparut malheureusement durant les années 1970, mais sa tête fut retrouvée et restaurée pour rejoindre le musée du village.

Miss Cantine, géante de Nieppe
Miss Cantine, géante de Nieppe

C’est en 2007 que la nouvelle Miss Cantine vit le jour. Auparavant tractée, la voici désormais muni d’un véritable panier d’osier permettant son portage. Issue du célèbre atelier Machu de Roubaix, celle-ci mesure 3,8 m et pèse 55 kg.
Fidèle à la tradition, celle-ci tient dans sa main droite une cuillère en bois. Durant les cortèges, un fourneau sur roulettes la précède, ainsi qu’un groupe de cantinières.
Miss Cantine a pour parrain Gayantin de Cantin, pour marraine Eleyne d’Attiche et pour filleuls/filleules Hypolithe, Eglantine, Dudule et titée. Elle est mariée depuis 2013 au géant Pim pon de Lessines.

Tiot Dédé

Tiot Dédé, baptisé en 2011, fut construit par les enfants, désirant accompagner Miss Cantine avec un géant à leur image. Tiot Dédé, représentant un écolier des années 40, est ainsi né de leur atelier animé par le facteur de géants Fabrice Simon. Son nom est un hommage à Monsieur André Lasselin trésorier de l’association et « parrain humain » du géant, qui avait 8 ans en 1942 (date de naissance de « Miss Cantine »).
Ce « petit géant » de 2m de haut pour un poids de 13 kg a pour parrain Pim pon Jr de Lessines et pour marraine Adelaïde de Zuytpeene.

Tiot dédé, petit géant de Nieppe (59)
Tiot dédé, petit géant de Nieppe (59)

Outre ces deux géants, la commune comprend parmi ses ctoyens un autre habitant de grande taille : Balthazar de Nieppe.

Laisser un commentaire