Le patrimoine religieux du Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Hauts-de-France)

Découvrez les clochers, les carillons, les orgues et les beffrois du Pas-de-Calais au sein de cet article annonçant les reportages “Au coeur du patrimoine” diffusés sur Wéo (Replay ci dessous). Seront présentés ci après, entre autres, le superbe buffet d’Orgues de la cathédrale de Saint-Omer et le beffroi d’Arras avant de présenter la famille Paschal de Wimereux, les facteurs de cloches, faisant vivre l’art campanaire dans la région.

Ils égayent nos villes et villages et rythment nos journées par le son de leurs tintements et ritournelles… Leur écrin de briques ou de pierres, rivalisant de beauté, font notre fierté… Le second numéro de l’émission « Au cœur du patrimoine » diffusé sur Wéo, nous invite à découvrir ces joyaux du Pas-de-Calais que sont les orgues, les cloches et les carillons ! Dans ce reportage, nous partons avec Jérémy Allebée à la rencontre de ces merveilles pour les yeux et les oreilles !

La cathédrale de Saint-Omer et son buffet d’Orgue

Première destination, la cathédrale de Saint-Omer! Construite entre le 12ème et 14ème siècle sur le « Mont-Sithieu », colline à l’origine de la création de la cité audomaroise, ce n’est pas sans une certaine émotion que l’on pénètre dans son enceinte… Une fois le seuil franchi, c’est l’ensemble de l’architecture gothique qui nous surprend, voire, nous ébloui ! Emportés par la fascination et la curiosité, laissons vagabonder notre regard et aventurons-nous au cœur de ce monument: un spectacle transcendant nous y attend, spectacle dont la croisée du transept fait figure de première loge! Il ne s’agit plus de pierres à admirer, mais d’un ensemble de bois de chêne et d’étain, agrémenté de feuilles d’or : le stupéfiant buffet d’orgue, construit par la famille Piette au début du 18ème siècle, surplombant le portail Nord-Est !

Ce n’est pas un simple élément de mobilier que l’on a devant soi, mais un captivant chef d’œuvre de l’art baroque, regorgeant de fresques et de sculptures! A l’instar d’une peinture, l’observation et la compréhension de chacun de ses détails est nécessaire pour appréhender le tout. Rien n’est disposé au hasard, rien ne s’apparente à une simple fioriture. Chaque élément, chaque jeu avec la lumière, renvoie à un message, tantôt clair, tantôt caché, tantôt subliminal… Et derrière ce riche mobilier, se dissimulent les quatre claviers ainsi que le pédalier, permettant de faire chanter le grand orgue Cavaillé-Coll sur lequel aurait été joué pour la première fois notre hymne national !

Le beffroi d’Arras

Prenons maintenant la direction de la  capitale de l’Artois. A Arras, se dresse avec magnificence ce que d’aucuns considèrent comme l’un des plus beaux édifices de la région : le beffroi, dominant l’hôtel de ville et les célèbres places pavées de style baroque-flamand. Certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Mais qui pourrait démentir la beauté de cet ouvrage reconnu par l’Unesco et retenu cet été pour représenter la région au concours du monument préféré des français ? Celui-ci abrite en son sein un carillon conçu en 1930, comprenant 40 cloches et ne pesant pas moins de 5.7 tonnes !

Bien d’autres communes de notre département peuvent se targuer de posséder de tels trésors, comme Nielles-lès-Ardres et son buffet d’orgue issu de l’ancienne église Sainte-Aldegonde de Saint-Omer… Et cela grâce à un savoir-faire qui perdure, notamment grâce à la famille Paschal, préservant ce patrimoine campanaire!

Alors, à vos agendas! Sur Wéo, « Au cœur du patrimoine » fait sonner les orgues, cloches et carillons du Pas-de-Calais!

Auteur: Jérémie FLANDRIN

Article paru dans le magazine Audomarwouah de septembre 2015

Laisser un commentaire