Animaux perdus, animaux de compagnie retrouvés dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, la Somme et l’Oise: le réseau Facebook Pet Alert

Pet Alert, c’est quoi ?

Pet Alert a été créé en 2012 par Julien Muller dans le but d’aider les propriétaires à retrouver leurs animaux perdus grâce au réseau social Facebook. Il existe une page Pet Alert pour chaque département français mais également dans les DOM TOM, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Allemagne et le Royaume Uni. Ce sont des pages Facebook qui permettent de mettre en ligne des publications correspondant à des alertes, comme son nom l’indique, pour un animal perdu, trouvé ou encore vu et signalés grâce à des modérateurs et contributeurs bénévoles. Sur ces pages sont également régulièrement prodigués des conseils relatif au soin des animaux de compagnie… Une belle initiative qui remporte aujourd’hui un franc succès ! 



Pet Alert dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Hauts de France)

Au niveau de notre région, PET Alert présente les deux plus grosse pages en termes d’abonnés de France : Pet Alert 62 (Pas-de-Calais) et Pet Alert 59 (Nord)  avec plus de 40 000 suiveurs chacune !  Du coté Picard, Pet Alert 80 (Somme), Pet Alert 60 (Oise) et Pet Alert 02 (Aisne), totalisent chacune environ 15 000 suiveurs.

Le rôle des modérateurs et administrateurs PET Alert

Le rôle des modérateurs sur les pages PET Alert est de répondre aux besoins des personnes chaque jour y compris le week-end. Les personnes contactent les équipes Pet Alert directement par message sur Facebook.

A chaque situation, ses questions : Les modérateurs ont besoin de différents renseignements selon la nature de la demande. Grâce à ces informations, une annonce est publiée sur la page, afin que l’animal perdu soit retrouvé et que l’animal trouvé/vu retrouve sa famille.

Malheureusement, Il arrive également aux Pet Alert de publier des annonces relatives aux animaux vus décédés. Dans ce cas le but ici est de retrouver la famille afin qu’elle en soit informée.

Les modérateurs gèrent également les commentaires, évitent les propos désobligeants et suivent au quotidien chaque situation.

Tout cela fonctionne sur un système de rotation des bénévoles, ainsi il y a toujours un modérateur sur la page.

Le rôle des fans Pet Alert : votre rôle

Les pages fonctionnent également grâce aux fans, la page Pet Alert 62 est aujourd’hui suivie par plus de 40 900 personnes et Pet Alert 59 par plus de 42 900 personnes. Ces fans contribuent à la cause  au quotidien., que ce soit en commentant les annonces ou en publiant leurs actions (par exemple, mise en sécurité d’un animal abandonné retrouvé dans la rue…)

Rendez-vous dès maintenant sur les pages relatives aux Pet Alert de votre département :

Que faire si je rencontre un animal abandonné sur la voie publique ?

Un premier conseil: faire identifier l’animal. Cela permet aux propriétaires de les retrouver plus facilement s’ils se perdent.

Concernant les personnes qui voient des animaux sur la voie publique, la meilleure chose à faire est de les prendre en sécurité avec eux et/ou de les amener chez un vétérinaire afin de constater s’il est identifié. C’est un acte gratuit et sans prise de rendez-vous. Toutefois, il n’est pas toujours simple d’approcher les animaux, certains étant craintifs. Dans ce cas, il est important de prévenir par téléphone et rapidement la mairie qu’un animal se trouve à un endroit de la ville.

Vous pouvez, en sus, prendre une photo de l’animal et de l’envoyer à Pet Alert du département, en indiquant bien la rue et la ville où l’animal se situe actuellement. Cela permet aux propriétaires de bénéficier d’indications précieuses !



Personne ne souhaite perdre son petit compagnon et le savoir en danger… Alors rejoignez le réseau ! C’est simple, gratuit et cela peut grandement aider !

Rendez-vous directement ici sur les pages Facebook :

Laisser un commentaire