Une recette de dessert typique du Nord : la tarte au chuc ou tarte au sucre

Qui ne connait pas la fameuse tarte au chuc du Nord ? Ce dessert typique de notre région se déguste à toute occasion, mais principalement le dimanche au dessert ou au goûter, accompagné d’un petit café, ainsi que les jours de ducasse. Certains en mangent même au petit déjeuner !




La tarte au chuc ou tarte au sucre, c’est la tarte que l’on mangeait également chez papy ou mamie, au même titre que les gaufres flamandes ou les gaufres d’étrennes… Une madeleine de Proust pour bon nombre d’entre nous !

Les origines de la tarte au sucre

Dans le nord de la France ainsi qu’en Belgique, la tarte au sucre (dit en picard « tarte au chuc ») très répandue, est une tarte employant dans ses principaux ingrédients le sucre de betterave, de vergeoise ou de Cassonade.
La tarte au sucre est également un dessert très prisé au Québec. La tarte au sucre québécoise inclus dans ses ingrédients le beurre, la crème fraiche, le sucre et le sirop d’érable.

Temps de préparation estimé pour une tarte au sucre : 25 min (hors temps de repos de la pâte) – Temps de cuisson : 40 min.

Ingrédients pour la pâte de la tarte au sucre

Ingrédients pour réaliser une bonne tarte au sucre du nord, pour 8 personnes :

Pour la pâte:

  • 2 oeufs
  • 70 g de beurre
  • 30 gr de sucres
  • 1/2 cuil. à soupe de sel
  • 280 g de farine
  • 15 g de levure de boulanger
  • 100 ml de lait 

Pour la garniture de la tarte au sucre

  • 1 oeuf
  • 10cl de crème fraîche épaisse
  • 100 g de vergeoise brune
  • 40 g de beurre

Préparation de la tarte au sucre

Commencez par diluer dans 10cl de lait tiédi votre levure. Laissez reposer quelques minutes avant d’ajouter deux pincées de sel, le sucre en poudre et deux œufs que vous battrez en omelette.




Versez la farine dans un saladier. Au centre du saladier, faites un « trou » pour y verser la préparation. Mélangez le tout avec 70 g de beurre découpé en petites noisettes pour faciliter le mélange. Pour faciliter l’opération, vous pourrez utiliser un robot mixeur.

Pendant une bonne douzaine de minutes, pétrissez la pâte qui devra être compacte.

Vous laisserez ensuite reposer cette pâte pendant 1h30 – 2h, en boule, placée à l’abri de la lumière sous un torchon, dans un endroit tempéré, voire tiède.

Puis, vous retravaillerez une minute la pâte sur un plan de travail fariné avant de la placer dans un plat à tarte lui-même fariné et beurré. Épousez la forme du moule à tarte avec la pâte et laissez de nouveau reposer une à deux heures. L’objectif est de faire lever la pâte.

Préchauffez votre four à 180°, puis attaquez la garniture : vous mélangerez la crème fraîche et les deux œufs. Vous napperez votre pâte à tarte de ce mélange après avoir fait quelques petits trous dans la pâte à tarte avec votre doigt.

Sur la préparation, ajoutez la cassonade que vous répartirez équitablement sur la tarte, ainsi que des noisettes de beurre.

Dans le four à 180°, enfournez, laissez cuire trente minutes en surveillant la cuisson à intervalles réguliers. La tarte au sucre doit être dorée.

Vous démoulerez la tarte et la servirez une fois tiède.

Accompagnée « d’in’ne goutte ed’jus » (entendez par là un café), la tarte au sucre est un vrai délice !

Bon appétit !




Laisser un commentaire