Les Flandres belges et Françaises, un territoire authentique

L’équipe d’Echappées belles (France 5) s’est rendue dans nos contrées cette année pour faire découvrir aux téléspectateurs notre belle région ! Un reportage de Sophie Jovillard témoignant de nos traditions et de toute la chaleur se dégageant des habitants et des acteurs du tourisme faisant de la Flandre belge et de la Flandre française une destination formidable à découvrir !

Nous découvrirons ainsi en images la pêche à la crevette sur la côte belge, les communes de Bergues, de Cassel, de Noordpeene, de Bruges, le jardin du Mont des Récollet, le cabaret de Vieux Berquin, le littoral de Dunkerque… Nous ferons également connaissance du crieur de Furnes, des derniers Faiseurs de bateaux de Saint-Omer, de Florent Ladeyn, célèbre chef Cuisinier, de Nicolas, facteur du marais de Saint-Omer, de Sylvain, maraîcher, de Bruno Dehondt, concepteur d’automates…




Si vous êtes pressés de découvrir le reportage, rendez-vous en bas de cet article. Un lien vous mènera au Replay du reportage de France 5 !

 

La pêche à la crevette… à cheval sur la plage de Coxyde

Rencontrons Nele, pêcheuse à la crevette à cheval. Une tradition de la côte belge tendant à se perdre, malheureusement. Nous ne dénombrons en effet qu’une quinzaine de pêcheurs sur le littoral utilisant cette technique d’antan où le cheval tire le filet.

Devant nos yeux, Nele Bekeart remonte les crevettes grises et ne conserve que les plus grosses. Une fois l’opération terminée vient l’heure de la cuisson et de la dégustation !

Détour à Bergues

Dirigeons nous vers la Flandre française et plus particulièrement dans la Flandre maritime dans la célébrissime ville de Bergues, une commune de 4000 habitants ceinturée de remparts qui défraya la chronique grâce au film de Dany Boon en 2008 !

Noordpeene et son champ de Bataille

La Flandre était autrefois placée sous la protection du Duc de Flandre, puis sous la couronne Espagnole avant de devenir Française. Pas étonnant que bon nombre de plaines ont servi de champ de bataille. C’est le cas pour la plaine de la Peene, entre Noordpeene et Zuytpeene, bataille qui fit passer cette partie des Flandres sous la couronne Française en 1677.

En parlant de bataille, l’équipe de tournage s’est également rendue en banlieue de Lille pour découvrir des passionnés d’un drôle de Hobby… Le full contact médiéval !

Le crieur de Furnes

De nouveau en Belgique, nous rencontrerons le champion d’Europe de crieur, le crieur de Furnes, qui enfile son costume traditionnel les jours de marché et se saisit de sa cloche pour crier les nouvelles du haut du balcon de l’Office de Tourisme. Sa voix puissante raisonne sans micro, au travers de la ville!

Après la dégustation d’un bon potjesvlees , l’ascension du beffroi nous offre une superbe vue de la ville de Furnes.

Bruges, la Venise du Nord

Peut-on se targuer d’avoir visité la Flandre Belge sans passer par la ville de Bruges ? Celle-ci demeure une destination incontournable avec son beffroi de 80 m, ses maisons flamandes avec pignons à redents, ses canaux, son charme romantique… Pas étonnant que la cité soit classée par l’UNESCO !

Bruges
Architecture flamande à Bruges

Le jardin du mont des Récollets

L’ordre monastique des Récollets occupait jadis ce mont, situé près de Cassel. C’est ici qu’Emmanuel y a établi son jardin et sa ferme-gîte. Ce jardin à la flamande s’apparente à un véritable lieu propice à la méditation, à la contemplation et au repos…

Campagne des flandres
La plaine Flamande vue du Mont Cassel

Toujours avec Emmanuel, l’équipe part ensuite à la rencontre des cassellois et découvrent la vieille cité flamande perchée ainsi qu’un sport célèbre en Flandre : le tir à l’arc à la perche verticale.

Les Gigottos automates

A Esquelbecq, village patrimoine situé entre Flandre intérieure et maritime, Bruno met à profit son imagination débordante et bricole avec du matériel de récupération des automates complètement déjantés ! Découvrez le cireur de chaussures, le distributeur de prospectus, la mamie grincheuse qui tricote, ciboulette la chèvre qui chante ! Un bonheur pour les petits et les grands !

Le chef Florent Ladeyn cuisine à Boeshepe

Florent Ladeyn, célèbre dans la France entière grâce à l’émission Top Chef, est un amoureux de sa région et profite de toutes ses ressources pour concocter de délicieux plats locaux, respectueux des saisons et dont tout le monde se régale à l’auberge du Vert Mont.

Découverte de la Boule flamande à Bailleul

Dans la commune flamande de Bailleul, le club de boule flamande traditionnelle a la côte! Un jeu d’adresse et de stratégie qui se joue en équipe, et qui s’apparente à la pétanque made in Vlaanderen !

Le littoral Dunkerquois, et la plage de Bray-Dunes

L’équipe de tournage s’est ensuite dirigée vers la commune la plus septentrionale de France, Bray-Dunes, avec sa plage de sable fin, ses dunes, ses blockhaus de la guerre 39-45… Aux abords de Dunkerque, nous observerons le fameux blockhaus aux miroirs de  Leffrincoucke, œuvre d’art récente issue du projet “réfléchir”, utilisant à merveille ce vestige du mur de l’Atlantique. Nous découvrirons également sur la plage de Zuydcoote l’épave du Crested Eagle, Bateau à roues à aubes britannique qui participa à l’opération dynamo.

Après avoir observé la faune locale et plus particulièrement les oiseaux, Sophie Jovillard décidera de prendre elle aussi son envol et embarque avec Philippe dans son avion militaire datant de 1946 ! Des images fabuleuses en perspective !!!

Le grand cabaret de Vieux Berquin

Changement d’ambiance ! On s’encanaille désormais à Vieux Berquin au cabaret de Claudine, alias Martine, son nom de scène. Une institution qui date de plus de 16 ans et qui accueille chaque année 20.000 personnes venant apprécier les spectacles de danse hauts en couleurs, n’ayant rien à envier aux institutions parisiennes.

Le marais audomarois et les Faiseurs de Bateaux

Remy Colin a le marais audomarois et ses traditions dans le sang ! Il a créé, il y a déjà 7 ans, son atelier de construction de bacôves et d’escutes, les embarcations traditionnelles du marais de Saint-Omer. Une aventure entrepreneuriale impliquant désormais son père Vincent. Nous aurons le plaisir de voguer avec eux sur les rivières, de découvrir le fameux poireau Leblond cultivé dans ces terres, de rencontrer les maraîchers et de déguster de bonnes gaufres flamandes en famille !

Photo image marais audomarois visite guidée
Le marais audomarois – Les Faiseurs de bateaux

Nous aurons également le plaisir de rencontrer la confrérie du chou-fleur de Saint-Omer et le facteur du marais se déplaçant… En bateau pardi !

Retrouvez les Faiseurs de bateaux sur https://lesfaiseursdebateaux.fr (construction de bateaux, locations, visites guidées du marais audomarois)

 

L’aventure se clôturera par la visite d’une brasserie Flamande… Une évidence ! Notre terre brassicole ne produit-elle pas les meilleures bières du monde ? 😉 Nous aurons également l’occasion de passer à la dégustation lors du FIBA, le Festival International de bières artisanales organisé chaque année à Sainte-Marie-Cappel !

 

Laisser un commentaire