Orléans sur Nord Escapade ?

C’est depuis 2011 que l’Association Faubourgs et Marais Audomarois et les Faiseurs de bateaux (charpente de marine et location de barques dans le marais audomarois), se rendent, tous les deux ans, au festival de Loire à Orléans, le plus grand rassemblement de bateaux fluviaux d’Europe ! Le but : promouvoir nos embarcations traditionnelles ainsi que le tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais ! Nous aurons l’occasion de suivre cet événement jour après jour du 23 au 27 septembre 2015. L’occasion de rencontrer les futurs touristes ou les « nordistes expatriés »dans la région Centre.

Coucher de soleil sur le fleuve royal
Coucher de soleil sur le fleuve royal

Le festival de la Loire : qu’est ce que c’est ?

Le festival de la Loire est une manifestation se déroulant tous les deux ans sur les quais d’Orléans, et ce, depuis 2003. Durant cette manifestation, de nombreuses régions françaises y sont représentées, ainsi que quelques pays étrangers. En 2011, ce fut la Hollande qui fut mis à l’honneur avec ses embarcations transportant le Gouda. L’édition suivante, ce fut le tour de l’Italie, avec ses gondoles et son fameux carnaval vénitien ! Cette année, les mariniers de la Loire accueilleront chaleureusement la Pologne !

Chaque région ou pays expose sur le quai de la Loire ses embarcations traditionnelles, son savoir-faire, mais également ses spécialités locales. C’est ainsi que les charpentiers de marine y effectuent des démonstrations et intriguent le public par la manipulation de leurs outils, les bergers traversent d’une rive à l’autre leur cheptel à l’instar du passe-cheval, quelques embarcations naviguent chargés de sable en mémoire des sablières de la Loire, etc…

Le nombre de ces démonstrations est pléthorique, pour la plus grande joie des spectateurs. Nous comptons en effet, plus de 350 animations tout le long de ces cinq jours !

Des bateaux majestueux
Des bateaux majestueux

 

Réplique d'un inexplosible, bateau à aube
Réplique d’un inexplosible, bateau à aube

Le festival de Loire en quelques chiffres

Le festival de Loire, c’est tout d’abord 600 personnes œuvrant durant plus d’un an et demi et alliant leurs compétences (organisationnelles, gestionnaires, juridiques, artistiques…) pour mener à bien ce projet. Logistiquement, la moitié des embarcations sont ligériennes et la plupart sont acheminées via la Loire. L’autre moitié traverse la France via semi-remorques avec les quelque 80 convois exceptionnels prévus à cet effet. Durant les cinq jours consacrés au festival, 650 000 personnes sont attendues, pour admirer les 200 embarcations traditionnelles présentées par plus de 500 mariniers… des chiffres qui nous laissent aisément imaginer l’organisation nécessaire !

Pour chaque exposant, la règle est simple : il est nécessaire de naviguer deux heures minimum par jour sur la Loire, pour les démonstrations. Ce n’est nullement une contrainte pour l’ensemble des mariniers, tant il est fabuleux d’évoluer sur le fleuve parmi tant d’embarcations…

Escute durant la grande parade
Escute durant la grande parade

 

Une escute sur la Loire
Une escute sur la Loire

 

Ainsi, pour la première fois en septembre 2011, l’escute audomaroise quitta l’Aa pour évoluer entre les flutreaux, les gabardes, les barques traditionnelles, les petits voiliers, les toues cabanés ou toues sablières…

Un événement à inscrire dans les annales pour les amateurs du genre et pour les amoureux du Nord de la France que nous sommes.

 

Le festival de la Loire charme les mariniers durant la navigation, mais d’autres surprises, sources d’émerveillement, attendent chacun sur les quais. Entre les restaurateurs traditionnels et les vendeurs de produits du terroir, il fait bon flâner, arpenter les quais et observer les charpentiers de marine s’affairant autour du flutreau en construction, le marteau à la main. Partout, les odeurs de bois et de goudrons de Norvège emplissent nos narines… Tout cela couvert par les chants de mariniers, le son des accordéons et des cornemuses….

Durant la journée, une multitude de groupes de musiques se produisent, soit sur la scène principale, ou au sein même des embarcations.

Bien entendu, chaque soir, l’ambiance se révèle festive ! Chacune des scènes est exploitée par les artistes, et le quai d’Orléans devient le théâtre de spectacles grandioses !

Des spectacles magnifiques
Des spectacles magnifiques

Désigné emblème de l’AFMA, l’association s’était fixée pour objectif d’assurer au maximum la présence de Batistin durant l’ensemble des diverses manifestations organisées par elle-même ou pour chacune des kermesses et diverses ducasses au sein des Faubourgs de Saint-Omer (62). En 2011, nous assistons à un événement sans précédent: Batistin se prend des vacances au bord de la Loire ! L’édition suivante, ce fut au tour de Belle-Lyze d’apprécier les festivités… Chacun son tour ! Cet année, Belle-Lyze reviendra de nouveau, sans son époux! Il faut bien que ce brave jardinier s’occupe des carottes et des céleris!

Batistin le géant sur la Loire
Batistin le géant sur la Loire

 

AFMA Ambassadrice du Nord de la France au Festival de Loire

Sans nul doute, le festival de la Loire est une expérience à vivre et nous plonge en plein coeur d’un monde parallèle, où le temps qui passe semble dénué de toute importance, la vie au rythme du soleil étant plus de rigueur. Un monde également peuplé de corsaires, de marins, de costumes d’époque, de cornemuses et d’accordéons… En bref, un dépaysement total pour notre joyeuse équipe.

« Connaissez vous le Pas de Calais ? », « Bonjour les enfants, ce grand Monsieur est un géant, notre géant!», « L’escute et le bâcove servait aux maraichers… » Tant de phrases que les faiseurs de bateaux ainsi que les membres de l’AFMA ont répété maintes et maintes fois en 2011 et 2013, face à un auditoire émerveillé.

Cette campagne de communication a permis à de nombreuses personnes de repartir avec une image très positive du Nord de la France… Bien souvent, un entretien avec un badaud se concluait par un « Il faut que j’y aille un jour ! », bien souvent, l’équipe avait le sentiment d’avoir accompli une mission…

 

Et voici qu’en 2015, du 23 au 27 septembre, l’aventure se renouvelle ! Souhaitons bon voyage à nos mariniers ! Nous serons là pour vous raconter…

DSCF7050_GF

Démonstration de pêche à l'épervier
Démonstration de pêche à l’épervier

 

Laisser un commentaire