Comment vous sentir mieux et cuisiner en utilisant les plantes et autres  produits de la nature?

Hubert Lévêque, naturopathe et auteur de cet ouvrage de 173 pages, vous enseigne les fondamentaux à connaitre pour glaner, cueillir dans le Nord Pas de Calais et la Picardie (Hauts de France). Il vous fait découvrir par la même occasion le monde végétal de notre région, les bienfaits des plantes, qu’elles soient ou non à usage culinaire ou médicinale. Ce livre donne également quelques clefs afin de ne pas confondre les plantes dont certaines peuvent s’avérer toxiques ou protégées.

Hubert Lévèque apporte enfin des pistes pour améliorer notre quotidien, nos plats ety notre santé grâce aux plantes.

Un livre à découvrir au sein des bonnes librairies de la région ou à commander sur le lien Amazone situé en bas de l’article.

Une balade nature à la rencontre des plantes sauvages en Hauts de France

Au fil de ses chapitres, ce livre vous donnera l’envie de parcourir la région, un panier à la main pour reprendre contact avec la « vraie » nature et pour cuisiner autrement !

Après avoir prodigué quelques conseils cuisine ainsi que des conseils en matière d’équipement à l’adresse des glaneurs, découvrez autrement la région au travers de 5 chapitres :

Chapitre 1 : glanez dans les bois du Nord Pas-de-Calais-Picardie

Découvrez : l’ail des ours, l’Alliaire, l’Egopode podagraine, l’Epiaire des bois, le Hêtre…

Chapitre 2 : glaner dans les campagnes du nord de la France

Découvrez : l’Achillée millefeuille, l’Armoise commune, la Bardane, la carotte et le cerfeuil sauvage, le chénopode blanc, le coquelicot, l’Eglantier, le Lamier blanc, le lierre terrestre, l’Ortie, le noisetier, le Millepertuis, le panais, le pissenlit, les plantains, la ronce, le sureau, le Tilleul, le prunelier…

Chapitre 3 Glaner dans les marais du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie

Découvrez l’Angélique, le Cirse potager, la consoude, les menthes, la prêlela reine des près.

Chapitre 4 : Glaner sur le littoral : côte d’Opale, côte picarde, baie de Somme

Découvrez l’argousier, l’armoise maritime, l’arroche hastée, l’aster maritime, la betterave maritime, le cakilier maritime, la mousse d’Irlande, la cochléaire, la guimauve, la laitue des mers, l’Obione, l’onagre, la roquette sauvage, la salicorne, la soude maritime.

Chapitre 5 Glaner sur les coteaux calcaires du Nord Pas-de-Calais et la Picardie

Découvrez : la Primebère officinale, le gaillet jaune, le génévrier, l’Origan…

 

Découvrez enfin les herbes diverses, les champignons du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le conservatoire de bailleul et les parcs et jardins de la région.

Un livre incontournable pour les glaneurs que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Laisser un commentaire