Un petit tour par la Maison de Jules Verne à Amiens

A Amiens se cache une magnifique demeure qui abrita jadis un auteur mythique!

En effet, la Maison de Jules Verne est la demeure occupée autrefois par le célèbre écrivain à Amiens (80, Somme, Picardie, Hauts de France). Celui-ci habita en effet au 2 rue Charles-Dubois de 1882 à 1900 et fut même conseiller municipal de la capitale picarde!

Lorsque l’on se promène à Amiens, cette grande bâtisse de briques flanquée d’une tour singulière surmontée d’une structure sphérique, interpelle. Cette maison abrite maintenant un musée consacré à la vie et aux œuvres de Jules Verne. Ce musée est labellisé « Maison des illustres ».

Notons que Jules Vernes a vécu à Amiens de 1971 à sa mort en 1905.

La maison de la Tour ou Maison Jules Verne à Amiens

Histoire de la Maison Jules Vernes

La Maison de Jules Verne est une demeure en briques rouges ornée d’une tour, bâtie au milieu du XXème siècle pour un notaire amiénois. Cette maison fut longtemps surnommée « Maison de la tour ».

Entrés de la maison Jules Vernes

Dès 1882, Jules Verne et son épouse loueront cette belle maison amiénoise. Un peu moins de cent années plus tard, en 1980, la ville d’Amiens achète la demeure et y accueille les collections du Centre de documentation Jules Verne afin de les présenter au public. Cette collection vit sa taille s’accroître avec l’acquisition en 2000 de 30 000 pièces originales provenant du collectionneur italien Piero Gondolo della Riva. Fermée en 2005 pour travaux, la nouvelle maison Jules Vernes sera inaugurée le 24 mars 2006, soit 101 an jour pour jour après la mort de l’écrivain.

A voir notamment au sein du Musée Jules Verne d’Amiens

La maison de Jules Verne présente le lieu de vie de l’écrivain, son cabinet de travail, ainsi que des objets de la vie quotidienne qu’il partageait avec sa femme. Cette maison organisée sur quatre niveaux est aménagée afin de recréer l’atmosphère des demeures bourgeoises de la fin du XIXème siècle. Le musée rassemble également bon nombres d’écrits, d’ouvrages et de photographies illustrant la vie trépidante de celui qui fut l’auteur de plus de 60 livres marquant les esprits de nombreuses générations… Nous retrouvons notamment bon nombre de notes, de cartes, d’atlas, de malles de voyage, de maquettes… Un univers qui n’est pas sans rappeler Phileas Fogg et son tour du monde en 80 jours!

La maison de Jules Verne, labellisée « Maison des illustres »

Infos pratiques : tarifs et horaires de visite de la Maison Jules Verne.

Pour toute information complémentaire sur la maison Jules Verne à Amiens, pour connaître le prix des visites et des horaires, rendez-vous sur le site de la ville d’Amiens. 

A voir également à Amiens en rapport avec le célèbre écrivain: le cirque municipal appelé cirque Jules Verne depuis 2003. Situé place Longueville à Amiens, cette salle de cirque et de théâtre fut construit en 1889 par l’architecte Émile Ricquier,alors que Jules Verne siégeait au conseil de la ville. A noter que le Cirque Jules-Verne fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 octobre 1975 pour ses façades et toitures1