Histoire du géant de Steenvoorde Jean le Bucheron

Jean le bucheron, géant de Steenvoorde, est un géant du nord participant régulièrement aux kermesses, ducasses, rondes et cavalcades du Nord de la France. Il en est actuellement à sa troisième version.



C’est en effet à la création de l’association « Les Amis de Fromulus » visant à dynamiser la ville de Steenvoorde et ses commerces que fut créée la première version de Jean le Bûcheron. A cette époque, ce géant était blond et portait une épée.

Durant l’occupation, le buste de Jean le Bûcheron disparut, emporté par les allemands. Il fut donc décidé en 1948 de créer le nouveau géant de la ville.

Pour ce faire, au sortir de la guerre, la commune fit appel au célèbre facteur de géants Maurice Deschodt et son épouse Georgette. Ce nouveau géant de 4,5 m de haut pour 90kg sortira à de nombreuses occasions durant plus de 60 ans avant de céder sa place à Jean le Bucheron 3. Après avoir participé à de nombreux défilés du nord et après avoir festoyé dans bien d’autres pays (jusqu’en Inde et au Quebec! ), sa dernière sortie aura été le Carnaval d’Été International de 2015.

C’est à l’occasion de cette fête que son successeur fut présenté après un an de projet de construction. Tout le long des opérations, l’aspect du géant fut tenue secret pour que celui-ci soit réellement dévoilé le 25 avril 2015.

Jean le bûcheron et son fils, Jacobus

Ce nouveau Jean le bûcheron, porté par deux hommes, mesure toujours 4,5 mètres et pèse 80 kg. Œuvre de l’artiste catalan Toni Mujal, il semble plus vivant encore que le second, grâce à sa moustache et ses cheveux d’aspect naturel.

Jean le Bucheron est aujourd’hui marié à la belle catalane Maria, tenant dans ses bras son enfant Mariona. Il a pour fils Jacobus



Le géant Jacobus, fils de Jean le Bucheron

Jacobus a été baptisé en avril 2004 devant sa marraine Belle Hélène de Steenvoorde et son parrain, le Père Breughel de Neuve Eglise. Il s’agit d’un « petit géant » mesurant 2.50 mètres et pesant 15 kilos. Autrement dit, les mensurations idéales pour le faire danser avec un seul porteur adolescent.

Ce géant fut créé en Espagne et son visage prit pour modèle un jeune espagnol, d’où le réalisme de ses traits.




Laisser un commentaire