Raoul : une légende du nord de la France

Qui ne connait pas Raoul de Godewarsvelde ? Cet artiste du nord de la France a marqué les années 60 et les générations suivantes avec ses textes et sa voix rocailleuse, reconnaissable entre mille.

Raoul, c’est également aujourd’hui une bière à son effigie ainsi qu’un géant du nord !



L’histoire de Raoul de Godewarsvelde

De son vrai nom Francis Delbarre, Raoul naquit le 28 janvier 1928 à Lille et évolua au sein d’une famille de photographes. Son père, installé dans le quartier Saint-Sauveur, lui transmit cette passion.

C’est en 1966 qu’il formera avec Jacques Defer « Les Capenoules », célèbre groupe chti/picard aux paroles souvent grivoises. Très vite, il troquera sa vraie identité contre son pseudonyme connu de tous et deviendra la star de cette équipe en raison de sa voix singulière, de son franc parlé et de sa grande taille.

On pseudo « Godewarsvelde » tire ses origines du village de Flandre « Godewaersvelde » auquel il a amputé d’un « e ». Ce village est situé en bordure de la frontière belge près de Steenvoorde.

Les succès des capenoulles s’enchaineront et chacun aujourd’hui fredonne encore ses chants carnavalesques, mais aussi et surtout le célèbre tube « Quand la mer monte » composé par Jean-Claude Darnal et vendu plus de 150000 exemplaires !

Cette chanson reflétait bien Raoul, éternel passionné de la mer et amoureux de la Côte d’Opale où il possédait une maison et un flobart (bateau traditionnel).

Raoul se suicidera par pendaison le 13 avril 1977 à Audinghen, sur le cap Gris Nez, petite village de pêcheurs de la Côte d’Opale (Pas de Calais) où il sera enterré quelques jours plus tard.

Géant Raoul à la ronde des géants de Steenvoorde (2015)

Le géant Raoul

5 ans après sa mort, en 1982, un géant Raoul fut construit à Lille, à la mémoire de l’artiste. Casquette de pêcheur vissé sur la tête, visage chaleureux et souriant dissimulé derrière des lunettes rondes et une barbe fournie, le géant tient dans sa main une chope sur laquelle est inscrit «  A l’amitié ». Fidèle à la passion de la mer de l’artiste dont il est l’effigie, le géant est vêtu d’un pull de marin et d’une vareuse écarlate.

Depuis plus de 35 ans maintenant, le géant participe à de nombreuses manifestations du nord de la France ainsi qu’à de nombreux cortèges de géants.




Laisser un commentaire