Un superbe reportage sur le carnaval dunkerquois

Dans un parc de Paris, Quentin, parisien de pure souche et  empli de préjugé sur le nord de la France va accepter le paris que lui lance son copain Yannick, carnavaleux pur et dur: vivre de bout en bout le carnaval de Dunkerque !





Ce reportage tourné durant le carnaval 2015 était attendu par les initiés du « carna » et est disponible en dvd depuis fin 2016 ! (en vente en bas de l’article)

Apportant un œil nouveau sur cet événement phare du Nord et de la Flandre maritime, nous suivrons nos héros au travers de leur aventure carnavalesque. Quentin, au début frileux face à ce pari relevant plus du gage, ira de chapelle en chapelle, s’amusera au sein des bandes, des bals, des rigodons, chantera à gorge déployée… Pour au final totalement adopter les traditions !

En tout, plus de 60h de tournage furent nécessaires pour réaliser ces 25 minutes de film, mais quel reportage !  En effet, celui-ci ne constitue pas un énième reportage sur le  carnaval avec les clichés que nous connaissons : il réussit avec brio à nous faire vivre les trois joyeuses, à nous faire vibrer avec la bande. Il met à merveille le focus sur l’entente, la camaraderie des carnavaleux, la suppression des barrières sociales et les traditions…

Un reportage signé Yannick Delva et Donia Eden.

 

Le dvd de Let’s Dunkerque est en vente sur le lien ci-dessous au format 80 minutes (reportage + bonus):

Laisser un commentaire