Balades bucoliques et romantiques au travers de quelques uns des plus beaux jardins du Pas-de-Calais

L’été approchant, le soleil, le chant des oiseaux, les effluves floraux, nous invitent à l’évasion bucolique! Pour ce faire, notre région foisonne d’espaces naturels mais également de parcs et de jardins somptueux. Autant de trésors propices au rêve et à la poésie… Abondons dans le sens de Ghislaine Schoeller : un jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite…



Le parc et les jardins du château de Conteval

Ce mois de juin, l’émission « Au cœur du patrimoine » diffusée sur Wéo et présentée par Jérémy Allebée, nous invite à franchir le seuil de jardins plus remarquables les uns que les autres, à deux pas de chez nous !

Mettons tout d’abord le cap sur le parc et les jardins du château de Conteval à La Capelle-les-Boulogne. Cet ensemble magnifique de 8 hectares imaginé à la fin du XVIIIème par le Baron de Courset, fut malheureusement transformé en terrain de chasse à la fin du XIXème avant d’être dévasté durant les deux guerres. Au début des années 2000, le nouveau propriétaire des lieux et ses amis entreprirent de longues recherches historiques ainsi qu’un travail titanesque pour redonner au parc son lustre d’antan. Le résultat est impressionnant : le parc boisé « à l’anglaise », d’inspiration naturaliste, comporte notamment deux potagers ainsi qu’une collection de 3600 espèces présentes au XVIIIème siècle !

Le jardin des Lianes à Chériennes

Partons maintenant à Chériennes, au jardin des lianes. Cet espace romantique et champêtre est qualifié de « Jardin remarquable », un label reconnaissant l’intérêt historique et botanique des plus beaux jardins, mais également la qualité de l’accueil, entre autres. Rien d’étonnant lorsque l’on découvre la splendeur de ce parc, renfermant une colossale collection de variétés de roses, d’hydrangeas et autres essences rares, ainsi que des arbres et arbustes sélectionnés pour leur parfum ou leurs couleurs en automne. Au cœur de ce parc d’exception se cachent quelques petites cabanes, un puit, une gloriette, un pigeonnier, participant à l’ambiance romantique des lieux. Un véritable jardin d’Eden familier des caméras, ce dernier ayant été sélectionné pour représenter la région dans l’émission « Le jardin préféré des français 2014 » !

Les jardins de Séricourt

Prenons ensuite la direction du Ternois pour nous rendre dans les jardins de Séricourt, parc de 4 hectares reconnu comme l’un des plus beaux de France… Composé de multiples jardins, cet ensemble imaginé par les paysagistes Yves et Guillaume Gosse de Gorre se pare depuis sa création en 1985, de nombreux éléments contribuant à sa magnificence: les jardins construits sur les thèmes de la guerre et de la paix, la cathédrale de roses… Le parc est ainsi le rendez-vous des amoureux de la nature, des familles, des poètes et des rêveurs, mais également des peintres, chacune de ses parcelles offrant à notre regard autant d’émotions que pourrait nous offrir un tableau de maître.

Le jardin du Beau Pays, à Mark

Enfin, dirigeons-nous vers le Calaisis, à Marck, pour admirer le jardin du Beau Pays, petit coin de paradis de 10.000 mètres carrés divisé en 20 espaces à thèmes (serre australiennes, sentiers exotiques…) où l’on peut retrouver de nombreuses espèces rares au gré de nos vagabondages au cœur de la végétation luxuriante…

Ce mois de juin sur Wéo, l’émission « Au cœur du patrimoine » vous ouvre les portes des jardins du Pas-de-Calais! Informations et programme sur www.weo.fr.

Auteur: Jérémie FLANDRIN

Article paru dans le magazine Audomarwouah de juin 2016




Laisser un commentaire