Un musée unique en France !
Ce musée insolite de Gravelines (59, Nord, Hauts de France) est installé dans l’arsenal et la poudrière de l’ancien château édifié au XVIème siècle sous Charles Quint. Créé en 1982, il s’agit du seul et unique musée de ce type en France.
Ses expositions temporaires présentent de manière rotative 200 estampes témoignant de 5 siècles de savoir-faire en matière de gravure. Le musée présente également des outils, des documents et des démonstrations présentant cet art.
Le musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines dispose également d’une bibliothèque et d’une résidence d’artiste faisant de l’Arsenal un véritable lieu de vie.
La poudrière de Gravelines et ses collections
Ce lieu de stockage de poudre à canons présente deux salles. Un rez de chaussée immense et épuré était capable de stocker 1352 tonneaux de poudre. Le sous-sol, quant à lui, servait à stocker les pièces d’artillerie et les boulets.
Cette poudrière rassemble aujourd’hui les collections du musée.
La casemate du pilier – Salle d’expositions temporaires
Cette salle, reconstruite en 1680 après l’explosion de la poudrière en 1654, accueille les expositions temporaires du musée du dessin et de l’estampe. Nous pouvons également y admirer la copie du plan relief de la ville de 1750.
La casemate du four à pain
Plus ancienne casemate de l’Arsenal installée dans une des deux tours d’entrée du château contenait le four à pain installé sous Vauban, en cas de siège de la ville. Cette salle accueille également des expositions.
Le corps de garde, quant à lui, abrite l’accueille et la boutique du musée du dessin et de l’estampe de Gravelines.
Attention, ces informations ne sont pas forcément mises à jour par Nord Escapade. Pour tout complément d’information (prestations, tarifs, horaires, événements), veuillez consulter le site web de l’office de tourisme de Gravelines.
Adresse du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines: Château Arsenal, 59820 Gravelines